Séparer les chon mâles de leur mère

Nynt

Bonjour, ma chonne a accouchée de 3 petits chons très mignons il y a 2 semaines et 2 jours (tout les trois des mâles) mais je ne sais quand les séparer de leur mère, pourrais-je avoir des réponses ? Merci.

" Yes. "
3 réponses
Nynt

Ils ne sont également pas sevrés.. Je ne sais pas vraiment quand est-ce que je pourrais les sevrer :c

" Yes. "
Amel'
Amélie, 17ans

Il faut sépater les mles a 3semaines car a cet age ils peuvent déjà se reproduire, et donc féconder leur mère

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le sevrage peut s’effectuer dès le 21éme jour. Mais en pratique il est conseillé d'effectuer le sevrage vers l'âge de un mois pour un poids situé le plus souvent autour de 300g. Le sevrage ne doit pas être fait trop tôt au risque de nuire à la robustesse des petits.

Le mâle parvient à la maturité sexuelle plus tard que la femelle et bien qu’il démontre une activité sexuelle précoce, les accouplements ne sont généralement pas fertiles avant l’âge de 8 à 10 semaines. Donc même si le mâle n’est pas encore fertile, il manifeste un comportement sexuel d’excitation dès l’âge de 15 jours, lié au développement de ses hormones : dandinement du postérieur, roucoulements, et tentatives de copulation...

Si vous avez plusieurs mâles, il faudra prévoir 1 cage par mâles, car ils risquent de se battre.

Vous pouvez donc les peser et les séparer entre 3 et 4 semaines (la mère allaite jusqu'à cette période environ).

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "