On agit en fonction des besoins de ses animaux , pas en fonction de SES besoins quand on a choisi d'adopter un ou plusieurs animaux .
On fait le mieux pour eux , un cochon d'inde est fait pour vivre en groupe . Ce n'est pas un caprice , c'est un besoin vital pour lui .
Ceci dit, je lis quand même une très grande envie de t'investir dans cette relation cochon d'inde-humain, ça c'est très positif !
C'est tout à fait possible d'apprivoiser un cochon d'inde malgré qu'il soit dans un groupe .
Ma Lily est une femelle intégrée dans un groupe de plusieurs femelles , parmi toutes les autres , uniquement celle là me répond ( elle reconnaît son nom ) . Elle adore se faire flatter, roucoule et se couche quand je la caresse. Elle me lèche les doigts, colle son museau aux barreaux pour une petite caresse sur la tête.. Très fusionnelle comme relation ( je ne pensais même pas que cela était possible à ce point ^^ ).
Elle est totalement différente en groupe , autoritaire, dure , c'est LA dominante qui régie tout .
Mes autres femelles sont plus craintives , elles viennent se faire caresser mais la relation est différente, caractères différents. Il y a différents âges , races .. Mais , il faut y aller en douceur, forcer les choses c'est décider pour eux , et une relation ne se décide pas , elle se fait OU PAS , on ne gère pas l'attachement .
Prends du temps avec chacun, repère ce qu'ils aiment , instaure un climat de confiance pour commencer .. Ensuite, autre chose pourra se créer.
Et il faut être conscient qu'avec certains chons, ça ne se fera pas . Certains vont préférer les congénères, trop angoissés par l'homme .. Alors que d'autres sauront tirer partie des deux , même créer un lien avec un humain. J'ai eu beaucoup de chons, je les ai tous aimés, mais seulement deux avec qui j'ai pu créer LE lien . C'est assez rare et précieux une relation poussée , mais, il faut laisser du temps , apprendre à se connaître .
Un peu trop rapide et ça capotera tout .. Après, cela risque de perdurer et rien ne sera possible si la peur s'installe .