Moi mes deux lapines saute sans problèmes ! Une d'entre elle ( satine ) est un bélier et elle saute très bien ! Pour apprendre a ton lapin a sauter , vous devez avoir une belle complicité ! C'est la base d'une belle relation ! Pour ça , tu dois te renseigner sur la façons que le lapin s'exprime pour pouvoir le comprendre et ainsi développer une complicité ! Le lapin s'exprime a l'aide de beaucoup de gestuels ! Par exemple ;
- il tourne le dos dès ton arriver ; tu l'a vexer , il te boude
- il se dresse sur ses pattes arrière : il essaye de communiquer avec toi
- il avance le buste : il t'écoute , il veut dire bonjour
- ses oreilles sont tourner dans ta direction : signe d'une grande attention
- il soupire ; il s'ennuie , l'exaspération , la fatigue
- il a les pattes avant tendu et avance la tête d'un air menacent ; il essaie de t'intimider
- il part en secouant ses pattes ; il est très vexer contre toi ! Du genre ; non mais elle se prend pour qui !
- il fait des pirouettes ou bouge frénétiquement sa queue : signe de bonne humeur et d'excitation
- il gratte le sol : il a les griffes trop longue , il cherche la fraîcheur , il est anxieux
Bref , je pourrais continuer encore longtemps , mais j'ai décider de te citer quelque exemple ! Quand tu sauras " parler " lapin , ce sera beaucoup plus facile d'établir une belle complicité ! Ensuite , naturellement , ton lapin vas vouloir te suivre partout dans la maison ! Tu vas te rendre compte que le lapin est un vrai pot de colle ;) tu peux faire des courses et il vas te suivre ! Il vas prendre ça comme un jeux ! Le but et qu'il s'amuse et toi aussi ;) ensuite , tu peux mettre un obstacle et saute le ! Si il veut bien , il le sauteras lui aussi ! ( met l'obstacle sur une surface non glissante pour que se soit sécuritaire pour le lapin ) si il ne veut pas , ne l'oblige surtout pas en lui tapotant les fesses ! Lui tapoter les fesses est comme l'obliger a quelque chose et il en gardera de mauvais souvenir ! Il ne prendra plus le saut comme un jeux mais comme une obligation ! Le lapin n'aura alors aucun plaisir ! Tu peux réessayer , mais si il refuse encore , arrête et fais un autre jeux ! Certains lapins n'aimeront jamais sauter ! Tu peux réessayer quelque jours après mais toujours dans le respect du lapin ! Et bien sur , si il saute avec toi , récompense le avec une friandise ( de l'endive ) il vas donc associer l'acte " sauter " a une action amusante ! Je te conseille de ne pas utiliser d'harnais pour faire sauter ton lapin ! Il doit se sentir libre de prendre sa propre décision et non de t'obeir ! Les lapins peuvent apprendre beaucoup de choses ! Il peuvent apprendre autant de choses qu'un chien si tu leurs donne du respect et de l'écoute !
" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "