s.o.s mon cobaye ne veut aucun légume

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'acquerir clochette âgée de 2/3 mois chez une éleveuse. Cela fait 1 semaine qu'elle fait partie de la famille mais je arrive pas du tout a lui faire manger de légume ( a part de l'endive ), j'ai essayer tomates, concombre, carottes, pomme, courgette, fenouille mais rien n'y fait elle ne touche pas a sa gamelle de légumes.

Elle mange du fon et des granulés et ces selles sont correctes mais je m'inquiète.

J'ai essayer de lui retirer les granulés une nuit pour voir si elle mangerai ses légumes mais sans sccès.

Même dans son parc je lui en eparpie un peu mais elle marche dessus, passe devant, rien ne l'attire je ne sais pu quoi faire.

L'éleveuse m'affirme qu'elle est habituée au carotte et courgettes mais chez moi elle ne veut rien.

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai essayer la salade aussi mais rien n'y fait

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai pas encore essayer ces fruits la... Comment je peut être sûr que c'est la solitude ? Car mon autre chonne a eté deux ans seule quand l'autre et décedée et cela s'est très bien passé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle n'a pas de plaque, couine, court dans sa cage et dans son parc ... Et elle n'a pas dd cabane, je n'aime pas sa car ils s'habituent moins vite et sont plus peureux, aucun de mes chons n'a eu de cabane

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si elle mange de l'endive, c'est déjà ça... Si vous avez tout essayé, continuez à lui donner une bonne ration d'endive par jour, qu'elle ait aussi accès au foin H24, à l'eau fraîche et quelques graines.

Je me permets d'intervenir sur deux points qui n'ont pas de liens directs avec votre problème (quoique...)

Le cochon d'Inde est un animal grégaire, il a impérativement besoin de vivre à deux au minimum, aucune autre espèce ne pourra remplacer un autre cochon d'Inde. Bien sûr que si on en a qu'un, ça se passe très bien, il ne peut pas se dire qu'il y a mieux ailleurs s'il n'a jamais vécut ce mieux... Mais ce besoin est dans leurs gênes depuis des milliers d'années, il n'y a que les voir à l'état sauvage pour comprendre comment ils fonctionnent, c'est-à-dire en un groupe très nombreux donc pourquoi ne pas respecter au mieux ce qu'ils sont dans la nature, c'est déjà assez égoïste de les avoir domestiqué et mis en cage, respectons les un minimum.

Pour le deuxième points. Dans la nature, ils passent également beaucoup de temps cachés, dans des trous, etc. Ce n'est pas pour rien, c'est un moyen de se cacher des prédateurs, ils ont en vraiment beaucoup, ce sont des proies faciles. Ils sont en permanences sur le qui-vive, ne s'éloignent jamais trop d'un refuge, sont toujours dans une végétation haute et fournie, se tétanisent quand il y a un prédateur qui arrive pour ne pas se faire repérer, ils regagnent leurs refuges à la moindre alerte, quand certains mangent, d'autres surveillent... Ils ont cela dans les gêne, être à l'affut en permanence pour survivre! Là aussi, même si pour vous c'est moins sympa un chon qui va se réfugier dans sa cabane mais ce n'est pas le respecter. Ce sont des animaux de fuite, il faut changer d'espèce si on ne l'accepte pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve pas sa normal qu elle ne mange pas de legume.

Laisse les granules et le foin. Est ce qu elle en mange un peu ou c est normal

Elle a peut etre mal au dents essaye de toucher sa machoire de l exterieur et appuie tres legerement si il couine c est qu il a mal.

Sinon si son poid est correct et tt laisse les legumes

Aussi est ce que ton chons est seul et respire bien ?

Car si il est seul il en faut un deuxieme

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Attentionn , l'endive a comme effet nefaste d'éliminé certaine vitamine très importante , comme la vitamine C .

Une question , a t-elle un complément de vitamine C ?

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour ;

une petite astuce qui a marché avec mon 2eme chon : il ne mangeait que du poivron et ne voulait rien savoir des autres légumes . Il n'acceptait pas non plus la pipette pour la vitamine et mon veto m'a conseillé de mettre la vitamine sur les légumes pour commencer et de favorisé les légumes riches en vit.

Du coup me voila a mettre la vit. sur les légumes (poivrons , fenouille, endive) et la , mon chon a tout mangé ! en 5min plus rien dans la gamelle et il essayé meme de lecher le fond . je pense tout simplement qu'il a adoré le gout de la vit. et que comme il y'en avait sur les legumes .....

Depuis il mange tout les légumes ( sauf le navet ... pas grave moi non plus j'aime pas ca lol )

de plus je laisse toujours une goute depassé de la pipette a vit. et du coup il l'accepte maintenant . donc je crois vraiment que c'est la vit. qui a tout changé . ce n'est peut etre pas conventionnel et peut etre que quelqu'un me dira que ce n'est pas ca je sais pas ... mais bon pourquoi pas essayé?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?