La naissance a souvent lieu la nuit. Après la naissance, la lapine lèche ses petits pour les nettoyer, elle coupe le cordon ombilical et mange le placenta. Peu après, les jeunes tètent leur mère.
Si la lapine disperse les petits pendant la mise-bas, replacez-les immédiatement dans le nid car la lapine n'a pas le même comportement qu'une chienne ou une chatte, elle les laissera sur place. Avant de toucher les petits, imprégnez vos mains de son odeur en frottant vos mains dans la paille du nid et la litière. Vous pouvez après toucher les petits sans problèmes. Attention , n'en abusez pas car la femelle qui vient de mettre bas est vite agacée et peut abandonner ses petits parce que vous les avez trop touché. Si vous voulez les toucher juste pour le plaisir, attendez 3/4 jours pour le faire.
Vous pouvez contrôler le nid en détournant l'attention de la lapine avec une friandise. Il n'est pas rare, surtout lors de la première portée, de voir des bébés malformés ou mort-nés. Retirez les bébés mort-nés du nid.
Lorsque la mère refuse d'allaiter ses petits, vous pouvez tenter de le substituer: pour cela demandez conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez leur donner une banane bien mûre qu'ils tèteront. Après chaque nourrissage, massez le ventre du bébé en direction de l'anus pour faciliter la digestion. Vous pouvez également tenter de faire adopter les petits par une autre mère qui aurait eu ses petits en même temps. Pour cela, masser les petits avec la paille de la cage de la mère adoptive puis placer les petits dans le nid à l'abri du regard de la mère.
Mais les chances de survie sont quasi inexistantes surtout si les petits sont âgés de moins d'une semaine.