Comment faire ?
Vous devez utiliser du lait maternisé pour chaton surtout pas du lait de vache. Si vous n'avez que du lait de vache ou de chèvre il faut l'enrichir de crème fraiche épaisse ou d'un jaune d'oeuf.( 1 cuil à café de crème pour 1 tasse de lait). Ne donnez pas uniquement du lait de vache ce n'est pas adapté.
Le lait d'autres espèces ne contient pas les enzymes nécessaires à la prolifération microbactérienne dans le système digestif du lapereau, il est donc très sensible aux germes et aux entérites. Afin de limiter la présence de germes dans son alimentation, lavez vous les mains, stérilisez le matériel et ne préparez pas les biberons à l'avance. La préparation peut être chauffée à 37°.
Si leur mère est vivante vous pouvez la caresser avant de les prendre pour imprégner vos mains de son odeur et les rassurer.
Voici les doses recommandées (à modérer selon la taille des parents nains/moyens géants-environ 20% du poids du lapereau à jeun) :
2.5 à 5 ml/repas la première semaine( maximum de 7ml pour les plus gros)
3.5 à 7 ml/par repas la seconde( maximum de 13 ml pour les plus gros)
7 à 13 ml/par repas la troisième et les suivantes (maximum de 15 ml pour les plus gros)
à donner en deux repas un le matin et un le soir. Pas plus, la suralimentation est plus dangereuse que la sous alimentation ! Si le bébé réclame encore à manger alors qu'il a atteint la dose maximum pour son âge ne lui donnez pas ça peut le rendre malade.
Pour les alimenter il est préférable de les tenir légèrement couchés pour reproduire la position normale lors de l'allaitement par leur mère.