Bonsoir Miss cool
Les hamsters hibernent dans la nature dans leurs terriers lors de l'hiver à cause de la baisse des températures. Si tu ne baisses pas le chauffage pendant l'hiver, ton hamster n'hibernera pas. Tant que la température ambiante reste dans les 18° aucun problème !
Je n'ai pas tout lu sur ce sujet, mais ce qu'il faut retenir :
> Habitat de 4000cm² minimum sans prendre en compte les étages. Sous cette dimension minimale, le hamster risque de développer des problèmes comportementaux (agressivité, territorialité entre autre). Le must c'est l'aquarium (d'occasion pas cher sur des sites d'occasions). Les cages ne sont vraiment pas top pour une simple raison : le bac de litière n'est pas assez profond. A l'état naturel, les hamsters creusent de superbes terriers. Je peux te dire que dans mon aquarium, grâce à la quantité de litière que je lui ai mis, elle s'amuse à en faire également.
> Pour rebondir sur ce que j'ai dis précédemment : 20cm de litière de hauteur minimum pour permettre à ton hamster de s'épanouir : malgré les légendes, un hamster ça creuse. Tu verrais les magnifiques tunnels que fait ma miss ;)
> Plusieurs litières possibles :
--> copeaux de bois de Bouleau (présents en Allemagne) ou copeaux de bois de la marque Allspan. Certains te diront "oui mais non, tous les copeaux de bois sont bons". Ok, tu préfères prendre le risque que ce soit faux, ou être sûre de prendre une litière saine ? Peut-être qu'ils ont raison, mais ils ont peut-être tord également, autant prendre ce qui est sûre à 100% ! Donc les deux sortes que je t'ai cité précédemment (rodipet, site allemand, vend des copeaux de bois de bouleau à un prix raisonnable) sont Ok
--> Litière de chanvre : Si elle est poussiéreuse, elle peut provoquer des conjonctivites. Certains hamster tombent malades, ça dépend de la qualité de la litière et de la sensibilité du ham. A part ça, pas de risques d'intoxications
--> Litière de lin : beaucoup sont passés du chanvre au lin et les problèmes de conjonctivites ont été résolus.
--> Carefresh : bien mais très cher
POUR RESUMER LA LITIERE : si tu optes pour du chanvre ou lin, il faudra que tu mélanges la litière avec du foin pour que le ham puisse solidifier ses tunnels. Si tu optes pour les deux sortes de copeaux de bois, pas besoins de foin, idem pour le Carefresh.
>Les roues ne sont pas inutiles, bien au contraire... Une roue c'est un amusement pour un hamster. Si pour vous les gars, tout ce qui est amusement est inutile, autant vous pendre tout de suite. Pour que le hamster ne s'abîme pas le dos (car oui, beaucoup de roues sont inadaptées), il faut prendre un diamètre de 20cm minimum pour les hamsters nains et de 28cm pour les hamster syriens. Tu pourras observer que, grâce à ces dimensions, lorsqu'ils courent et S'AMUSENT dans leurs roues, leur dos n'est pas courbé. Si le dos est courbé, il faut prendre une roue d'un diamètre supérieur.
(SUITE)