Bien sur.
Sinon je ne me permettrais pas de donner mon avis.
Le soucis des mélanges de graines, c'est que chaque individu aura des préférences et suivant leurs préférences , le trie ne sera pas le même.
Mais une chose est commune à tous, , tout ce qui sera gras ou riche, sera mangé instantanément .
Et vous devez le savoir aussi bien que moi, un hamster sera près a ce privé quelques jours pour avoir de nouveau ces aliments riches et gras.
Ce qui conduit a des carences et une prise de poids non contrôlé , dans le temps.
Le problème avec les carences, c'est qu'il est difficile de s'en apercevoir , sauf en cas de carences extrêmes .
Mais lorsqu'on s'en aperçoit , il est bien souvent trop tard pour faire machine arrière .
Pour que les mélanges de graines soient réellement adaptées , aucun trie , il faudrait les mixer , dans de bonnes proportions, pour que la composition soit équilibrée , puis les compacter.
Ainsi, avec un mélange compact, plus de trie et plus de carences .
Mais cela existe déjà , on appel ça des extrudés.
Et comme pour tout, il y a extrudé et extrudé .
Pour ma part, seul 2 références sont bonnes.
Bien évidement, il est impossible d'inclure des protéines animal dans cette alimentation compactée , au risque de devoir les utiliser rapidement pour conserver les bons taux.
Donc, un apport en protéine animal devra être fait régulièrement et en fonction de chaque animal.
Puisque ,tout comme nous, certains individus assimile mieux ou moins bien que d'autres.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un omnivore est un omnivore et hamster est comme nous, nous avons des préférences, nous mangeons que ce que l'on aime , nous sommes friands de tous ce qui est gras, riches et sucré.
A partie de là , prétendre que tel ou tel mélange est mangé a 100% , ne peut qu'être faux.
A moins d'affamer l'animal,, c'est impossible.
Vous savez Hamsterious , je suis à la fut de tout ce qui peut ce faire en rapport avec les hamsters.
Et ayant la chance d'avoir un certains nombre d'individu, je m'offre la possibilité de tester beaucoup de chose ( sur plusieurs individus et sur une longue période).
Ensuite, après observation et mesure (longueur , poids, comportement, santé) par rapport a une certaine alimentation, litière ou dimensions de cages , il en ressort forcement quelque chose, de bon ou de mauvais.
Les études divers et variés datant de plus de 20 ans, peuvent apporter une base, , mais elles ne reflètes pas la réalité.
A moins de faire et mettre les individus dans les mêmes situations , ce que personne ne fera et heureusement pour eux.
Prendre pour acquis, des conclusions d'études laboratoire, comporte toujours un risque.
Afin voila, j'ai essayé de donner un réponse courte , sans entrer dans trop de détails.
PS: Ne pensez pas que ce qui est beau ou plait a l'homme, soit bon pour l'animal.