Rongeur trouvé - besoin d'aide

Kaihnn

Bonjour à tous Je suis fort désemparé, un de mes chats a ramené un petit rongeur qui semble en état de choc, quand je l'ai attrapé il a crié et essayé d'attaquer mais depuis il ne semble vraiment pas assez angoissé au vu de la situation. Nous l'avons mit dans un carton avec de l'eau, du fromage et des graines, il s'est jeté sur le fromage (j'ai lu ensuite que c'était à éviter..:/). Il a un petit trou sur la joue, je sais pas si c'est une blessure ou une cicatrice ou autre. On sait pas vraiment de quel animal il s'agit, il a l'air jeune. Nous sommes en lisière de forêt et avons 6 chats dont c'est le territoire. Si c'est un bébé et vu son apathie j'ai peur que le relâcher le condamne à mort. Nous aimerions savoir de quelle espèce il s'agit, et surtout si c'est un bébé, ou si on peut le relâcher la conscience tranquille Au secours :p Je joint une vidéo : https://streamable.com/qzinfz

4 réponses
Kaihnn

Et j'ajoute une photo

Kaihnn

Et j'ajoute une photo

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur la photo je dirais que ce rongeur est un mulot.

Quelle taille fait-il? un adulte mesure 14 à 22cm de long (queue comprise). Si c'est un bébé il n'a pas de territoire et aura donc du mal à trouver sa place parmi ses congénères, il vaut donc mieux éviter de le relacher dans la nature. Si c'est un adulte il pourra normalement être relaché, mais si possible à distance de vos chats.

Si vous voulez être rassuré, vous pouvez amener le rongeur dans un refuge pour la faune sauvage (vous pouvez chercher sur internet pour en trouver un près de chez vous) pour qu'il puisse être examiné et relaché à l'endroit et au moment opportun.

j'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou345

Bonjour, Je suis d'accord, on dirait un bébé mulot. Par contre Je ne suis pas sûre comment procéder avec un rongeur sauvage, mais si Amel passe par là, elle pourra t'en dire plus. Mange-t-il les graines que vous lui avez laissé? Si non, je pense qu'il ne sache pas manger solide et il faudra lui donner du lait maternisé pour chaton (qui se trouve parfois en animalerie je crois?). Il n'a sûrement pas de grandes chances de survivre si vous le relachez dans la nature, mais après je sais que beaucoup de rongeurs sauvages ne survivent pas non plus en captivité... Honnêtement je ne saurais plus vous aider malheureusement. Espérons que de meilleurs connaisseurs que moi voient le sujet et pourront vous en dire plus.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "