Rongeur diabétique

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant un cochon d'Inde diabétique(chose rare pour un chon)je voulais savoir si d'autres personnes ont ou avaient un rongeur diabétique.

Et si oui comment vous l'avez-vous appris?Comment votre entourage a réagi face à cette nouvelle? Quel est le quotidien du rongeur en question?Est-il toujours en vie/À quel âge est-il mort?Suit-il un régime spécifique?

A t-il des piqûres d'insuline une à deux par jour?

Merci d'avance pour vos témoignages^^.

9 réponses
Piwine N1n1

Bonjour a toi,

Je savais que le diabète touchait surtout les chats et chiens mais les rongeurs.... J'en apprends tout les jours!

Étant moi meme diabétique depuis la naissance, je ne pense pas que le diabete doit changer quoi que ce soit dans la relation animal/entourage ni etre vue comme une fatalité

Le nombre d'injection depends du type d'insuline choisie et adaptée a ton animal, certaine font 24h ( en théorie, j'ai remarqué plutot 22h avec une augmentation de la glycemie les 2-3 dernieres heures) donc 1injection par jour. D'autre font 12h donc 2/jour. A voir avec ton veto

Il faut surtout surveiller au debut les variances de glycémie, surtout les hypoglycémies tres désagréable a vivre. Si ton chon semble apathique, desorienter, soudainement agressif et pataud, ect.... Il est sans doute en hypo. Donc un peu de miel ou de sucre dans la bouche ou sur les gencives et limite ses déplacements une grosse 1/2h

Si il urine et bois enormement c'est une hyperglycémie. Dans se cas, suit ce que t'a conseillé ton veto ( insuline ou autres)

On peut faire une glycémie a un cochon d'inde? Si oui, controle régulierement ( toutes les 4h la journée) les 3 premiers mois, pour toi te faire une idee de sa glycémie ''normale'' en les notant au maximum sur un carnet pour diabétique par exemple ou que tu fait toi meme ( une colonne insuline, glycemie, heure repas, observations, ect....) mais aussi voir les periodes de pic et de chutes pour (essayer) d'anticiper par la suite ^^

Le mieux je pense, reste de contacter ton veto pour voir ce qu'il te conseille, mais également contacter des maitres de chats ou chiens diabétiques pour t'aider a t'organiser et t'orienter au debut ^^

Bon courage et tiens nous au courant!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai appris que c'était possible quand mon chon Ayato a perdu la vue en moins de 48H(donc il est aveugle).Je suis d'abord allée mon véto habituel qui lui fait passer des tests(car avec ma mère on a insisté)puis quand les tests sont tombée "possibilité de diabète" on a eu le droit à un "Au revoir et bon courage" et on a été laissé comme ça.Si j'avais attendu un peu plus Ayato serai mort car en allant chez un autre véto(à l'autre bout de Paris)le véto a fait passé des tests à Ayato et il avait plus de 4g de sucre dans sang.

J'ai par ailleurs appris que son diabète était de naissance et que sa lignée venait de laboratoire.

Au fur et à mesure des tests(prises de sang, glycémie,tests urinaire)et de son hospitalisation,il s'est avéré qu'Aya a un diabète sucré.Pour le moment il a un régime alimentaire stricte et il mange plusieurs repas par jours.Si il ne mange pas régulièrement il est en hypoglycémie(quand il a ça il reste prostré dans un coin de sa cage et il a du mal à bouger).Je sais que cela peut choquer des gens,mais Aya mange 5g d'extrudés à 6h,vers les 9h il a un encas sinon il est en hypoglycémie,il mange ensuite vers les midi,puis 16H, à 20H il a 5g d'extrudés et avant d'aller me coucher il a un peu de légumes.

Il a un diabète sucré mais il ne boit pas beaucoup par contre niveau urine c'est la fiesta(je dois nettoyer sa cage tout les 2 jours).

Pour le moment l'état Aya est stable temps que je suis son régime alimentaire(pas de sucre,de fruits et interdiction de manger certains légumes).Si tout va bien je retournerai voir mon véto en novembre.Mon véto m'a prévenue que je devrai (dans un futur proche)lui faire des piqûres d'insuline( il y a un nouveau type d'insuline si je me trompe pas).

Peut-être que quand je devrai lui faire des piqûres d'insuline j'aurai besoin du matos pour contrôler son taux de glycémie..

Merci pour le nombre d'injection d'insuline,cela me donne une petite idée de la chose ainsi que pour ton témoignage^^.

Ce que je trouve "moche" est qu'une partie de ma famille a voulu que je me sépare d'Aya sous prétexte qu'il est malade.Pour eux c'est pas rentable d'avoir un animal diabétique.

Pour moi quand on prend un animal et qu'on tient à lui on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre heureux et subvenir à ses besoins.

J'ai acheté Aya et j'ai décidé de l'assumer malgré les frais qu'il me coûte.Je préfère manger des pâtes ou du riz tout les jours que de le voir souffrir.

Pour le moment j'ai dépensé près de 400€ pour lui en analyses/tests et hospitalisation et si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seule seconde.voir Aya faire l'andouille pour demander à manger vaut tout l'or du monde ^^..

Utilisateur anonyme

Son futur est incertain mais je vais essayé de tout faire pour prolonger sa vie au maximum.Je sais que sa vie sera plus courte que celle d'un chon normal.Un jour devrai peut-être même l'euthanasier si son état se dégrade trop mais je suis prête à tout moment à prendre cette décision.Ma seule limite est sa souffrance et si un jour il en peut plus de tout ça je prendrai la décision adéquate.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il a bien de la chance d'être tombé dans une famille comme la tienne,

car je doute que tout le monde dépenserait autant pour un "simple rongeur"...

J'ai soigné un chat diabétique, je devais lui faire des piqûres d'insuline 2 fois par jour, à 12h d'intervalles.

Ce qui m'a tout de même choqué était son alimentation... Des croquettes et pâtée "spéciales", super chères et bourrées de céréales. Il a tout de même vécu jusqu'à ses 13 ans

Vu que ton loulou a une bonne alimentation et beaucoup d'attention, qu'il est bien accompagné, je suis sûre qu'il a encore toute sa vie devant lui. Profites de lui, des instants présents

Bon courage à tous les deux en tout cas !

Utilisateur anonyme

Ça me rassure que tu me dises que le chat dont tu t'occupais à vécu 13 ans malgré son diabète.

Niveau alimentation les marques se font un bénéfice de ouf avec les animaux ayant des besoins spécifiques.

J'espère qu'Aya pourra vivre longtemps.

Merci beaucoup^^.

Piwine N1n1

Si ton chon recoit une alimentation adapté et strict, il se peut que l'insuline n'arrive jamais! De meme, si l'equilibre glycémique est bon, il n'y a, en théorie, que peu voir pas de conséquences du tout!

Ca me fait sourrir en lisant ton quotidien, on dirait mon ''régime alimentaire'' quand j'était petite, genre Maternelles 😁

c'est un compliqué au début et une fois que l'on a le coup de main et l'habitude couplé a l'experience, ca roule! 😁 pour l'urine que produit ton chon, c'est normal mqis il faut faire attention a la déshydratation, on n'y est pas a l'abri... Mais surveille, si tu peux sa glycémie, cela reste de bon indicateur pour équilibré au mieux l'alimentation.

Si c'est le meme systeme que nous, un appareil en pharmacie ne coute pas cher ( enfin tout depends du budget de chacun je l'accorde) cela doit tourner au alentour de 60€, hors consommables....

C'est triste et un peu rageant la réaction de ta famille mais compréhensible dans un sens... Mais tu l'aime toujours autant qu'avant et ca, cela n'a pas de prix!

Oui, les industries de l'alimentation animal se font des c*uilles en or a ce sujet.... Mqis bon c'est comme ca....

En tout cas, bon courage a toi, profite en a fond!!! Et tu verra cela se gere sans trop de soucis ^^

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Par curiosité quels sont les symptômes du diabète (chez les rongeurs) ?

Piwine N1n1

Ils boivent et urines beaucoup (plus qu'a l'accoutumer), ils sont apathiques, titubes, ne mangent plus, dépérissent à vue d'oeil, ect....

Certains sont agressifs également ^^

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Dans mon cas Aya paraissait juste un peu grassouillet(certaines races sont plus grosse que d'autres),que qu'il fait parti d'une race comme ça j'y ai pas fait trop attention.

Il ne boit pas beaucoup par contre il fait pas mal de pipi(tout les 2 jours je change sa cage).

Il mange beaucoup (il adore manger) par contre il est très difficile.Par contre il n'a pas encore perdu du poids.

Il a pas tout les symptômes de l'animal diabétique.C'est pour ça que cela a été dur à diagnostiquer chez lui.

Seulement depuis qu'on a diagnostiqué son diabète il est en hypoglycémie s'il ne mange pas souvent(genre il se couche et ne bouge plus)

Généralement si un cochon d'Inde a une cataracte aux yeux c'est qu'il a de grande chances d'être diabétique.

Pour être sur que ton animal n'est pas diabétique il existe un test que tu peux faire faire en pharmacie.C'est un test d'urine où il y a une languette a trempé dans de l'urine.