Bonjour a toi,
Je savais que le diabète touchait surtout les chats et chiens mais les rongeurs.... J'en apprends tout les jours!
Étant moi meme diabétique depuis la naissance, je ne pense pas que le diabete doit changer quoi que ce soit dans la relation animal/entourage ni etre vue comme une fatalité
Le nombre d'injection depends du type d'insuline choisie et adaptée a ton animal, certaine font 24h ( en théorie, j'ai remarqué plutot 22h avec une augmentation de la glycemie les 2-3 dernieres heures) donc 1injection par jour. D'autre font 12h donc 2/jour. A voir avec ton veto
Il faut surtout surveiller au debut les variances de glycémie, surtout les hypoglycémies tres désagréable a vivre. Si ton chon semble apathique, desorienter, soudainement agressif et pataud, ect.... Il est sans doute en hypo. Donc un peu de miel ou de sucre dans la bouche ou sur les gencives et limite ses déplacements une grosse 1/2h
Si il urine et bois enormement c'est une hyperglycémie. Dans se cas, suit ce que t'a conseillé ton veto ( insuline ou autres)
On peut faire une glycémie a un cochon d'inde? Si oui, controle régulierement ( toutes les 4h la journée) les 3 premiers mois, pour toi te faire une idee de sa glycémie ''normale'' en les notant au maximum sur un carnet pour diabétique par exemple ou que tu fait toi meme ( une colonne insuline, glycemie, heure repas, observations, ect....) mais aussi voir les periodes de pic et de chutes pour (essayer) d'anticiper par la suite ^^
Le mieux je pense, reste de contacter ton veto pour voir ce qu'il te conseille, mais également contacter des maitres de chats ou chiens diabétiques pour t'aider a t'organiser et t'orienter au debut ^^
Bon courage et tiens nous au courant!
" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage
Écho, my life my love my best... "