ronge tout

Utilisateur anonyme

Bonjour

voila j'ai un petit soucis depuis peu. J'ai mon lapin depuis deux mois c'est un male. Il etait chez mon copain au debut et nous avons un nouveau logement. Depuis une semaine impossible de le laisser en liberté même surveiller dans l'appartement car il ne cherche qu'a grignoter tout ce qu'il rencontre. Il a une cage que nous avons mis dans la cuisine mais il reste en liberté permanente dans la cuisine ou il n'y a pas de danger pour lui. Il a du foin a volonté. Je le nourris avec des verdures que j'ai bien listé sur le site de marguerite. Je lui ai fais une cabane en carton avec du foin a l'interieur. Je lui donne des rouleaux de papier toilette aussi pour qu'il joue mais des qu'il est dans le salon il s'attaque aux livres, aux plaintes, aux boites que j'ai au sol...tout y passe qui est a sa porté. J'ai beau essayer de le gronder lui dire non et le detourner de ce qu'il fait. Il sait qu'il fait des conneries car des qu'il en fait une et me voit bouger vite il se detourne comme si de rien et y retourne des que je tourne le dos.. je ne veux pas le laisser uniquement dans la cuisine j'ai peir qu'il se sente trop seul a force. Donc si vous pouviez m'aider a developper des techniques pour le detourner de tout ce qui est au sol. Je n'ai pas envie de tout grillager non plus.. je suis assez concernée par la déco. .. je suis a votre ecoute

Merci

4 réponses
Sofi771

Aucun jouet ?

Du peu que tu en décris, rien d'étonnant que ton lapin s'occupe en grignotant tout ce qui lui passe sous les dents il faudrait vraiment acheté plusieurs vrais jouets pour l'occuper et grignoter mais il en ait plusieurs et des variés (jouet à grignoter en jonc ou foin séché par exemple, pont en bois, petit arbre à chat...), ton lapin est H24 sans occupation, en plus il est seul donc forcément ce n'est pas avec une cabane en carton et un rouleau vide remplie de foin qu'il va s'occuper toute la journée et tous les jours.

Utilisateur anonyme

J'avais un pont en bois et des boules en jonc il a jouer avec deux jours et s'y est désintéressé..

Utilisateur anonyme

Mon Filou vivait en totale liberté dans la maison, même lorsque je m'absentait pour la journée et il n'a jamais rien rongé.

Lorsqu'il était petit, il avait une seule pièce pour lui au début et je lui ai donné l'accès aux autres pièces petit à petit. Lorsqu'il essayait de manger un coin de meuble, je lui disais "Non" fermement, sans crier, puis je le mettais quelques minutes dans sa cage (sans aucune violence surtout !). Il a vite compris que s'il voulait sortir à sa guise, il ne devait pas s'attaquer à mon mobilier, en moins d'une semaine à la maison il avait comprit, pourtant il était têtu !

J'allais également régulièrement chez le vétérinaire afin de lui faire couper les dents car elles poussaient beaucoup, vérifie régulièrement qu'elles ne soient pas trop longues car ça peut les pousser à ronger pour les user, et cela peut aussi les blesser.

Sofi771

Un lapin ne ronge pas pour user ses dents, seul le foin use les dents. Pour ce qui est de punir en isolant dans la cage je suis contre, si le lapin fait une association entre la cage et la punition il ne voudra plus y retourner et ça peut devenir très handicapant.

Pour ce qui est des jouets il faut en tester pas mal avant de trouver ce que ton lapin aime, généralement les petits arbres à chat sot bien appréciés mais il y en a pleins d'autres, voir en fonction des goûts de ton Loulou ce qui plaît ou non.