Rivalité ambiguë

Lynx

Bonjour, Je possède 2 cochon d'Inde, les 2 sont issue de 2 élevage différents et son née durant la même période. Dans l'animalerie ou je l'ai ai adopter, il s'entendais toujours bien dans la même cage avant de les adopter mais depuis quelques mois je suis forcé de les séparé pour éviter qu'il se battent, il se grogne encore dessus mais étrangement a des moments il se rapproche les 2 contre la grille et ont l'air de discuter tranquillement et même parfois il s'endorme l'un contre l'autre de chaque côté de la grille, mais pourtant quand j'essaye de les rassembler il finissent toujours par se battre. Quelqu'un aurait une explication ou une information pouvant m'aider merci d'avance ^^'

11 réponses
Bibichon

Vos cochons d'inde sont des mâles j'imagine? Ils doivent être dans leur adolescence et les montés d'hormones doivent les rendre plus agressifs que d'habitude. Si ils se battent jusqu'au sang il faut alors les séparer mais si cela reste des chamailleries sans effusion de sang il faut laisser faire. Ils devraient finir par se calmer avec le temps .. et s'ils s'endorment l'un à côté de l'autre c'est qu'ils s'apprécient malgré tout :)

Vous pouvez leur donner des feuilles de menthe et infusion de camomille. Il semblerait que ça les calme pendant leur "crises hormonales"

Lynx

Vos cochons d'inde sont des mâles j'imagine? Ils doivent être dans leur adolescence et les montés d'hormones doivent les rendre plus agressifs que d'habitude. Si ils se battent jusqu'au sang il faut alors les séparer mais si cela reste des chamailleries sans effusion de sang il faut laisser faire. Ils devraient finir par se calmer avec le temps .. et s'ils s'endorment l'un à côté de l'autre c'est qu'ils s'apprécient malgré tout :) Vous pouvez leur donner des feuilles de menthe et infusion de camomille. Il semblerait que ça les calme pendant leur "crises hormonales"

Effectivement ce sont des mâles j'ai oublié de le citer bien vue^^'

Merci pour l'information sinon, c'est très rassurant^^

Nccc

Les miens font la meme chose.. j'ai deux femelles (café et carotte) et deux mâles (noopy et croquette) , ils vivaient tous ensemble et tout allait bien. Une de mes deux femelles est enceinte avancée elle accouchera bientot . Et l'autre je la soupçonne d'être enceinte aussi. Au depart je croyais que croquette etait une femelle .. jusqu'à temps que je le vois essayer de s'accoupler et que j'ai vu les glandes... depuis que j'ai remarqué cela noopy et croquette commençaient a ne plus vraiment s'entendre .. n'empêche qu'au debut il était inséparable! Maintenant ils se chamaillent chaque fois qu'ils se croisent. J'ai aujourd'hui fait une deuxième cage . J'ai séparé les mâles des femelles pour pas que ma future maman chone sois trop stressé mais surtout pour qu'aucun des males s'accouple apres l'accouchement au cas je ne serais pas a la maison. Mais dans la nouvelle cage rien ne vas .. premierement elle est plus petite malheureusement jattend la livraison de ma nouvelle cage. Elle fait 4 pied par deux pieds en se moment. J'ai du mettre un grillage au millieu de la cage pour les empêcher de se battre en me disant qu'ils allaient se sentir et peut-être se calmer. Depuis , croquette ne cesse de tirer sur le grillage et de le ' mordre ' . Noopy a l'air fâcher encore et l'environnement est encore plus petit puisque la cage est séparée en deux .... je me sais plus quoi faire !! Est ce les hormones ? Ils n'ont que 6 mois ..

J'ai besoin de votre aide je veux que mon noopy et ma petite crocroc redevienne amis comme avant 🥺

Bibichon

Nccc, vous êtes dans la pire des situations: deux mâles ayant connu des femelles vont avoir beaucoup de mal à s'entendre car ils sont en rivalité amoureuse.

Vous devez les séparer le plus possible des femelles, si possible dans deux pièces différentes. Si ils sentent les odeurs des femelles c'est presque impossible qu'ils ne se battent pas :(

A 6 mois leurs hormones commencent à être fortes (c'est un peu leur adolescence) donc c'est là qu'ils seront les plus excités. Vous pouvez leur donner de la menthe fraîche et des infusions de camomille pour les calmer un peu..

Et quand les bébés naîtront faites bien attention à séparer les petits mâles des femelles dés qu'ils auront atteint les 250g sinon vous risquez de nouvelles gestations.. Les cochons d'inde se reproduisent très vite!

Nccc

Bibichon, merci beaucoup de votre réponse.

J'ai acheté des feuilles de menthe fraîche aujourdhui. Je vais leur en donné! En espérant voir un relâchement de mauvais comportement. Pour l'instant ils sont encore séparés. Ils sont dans la même cage mais il y a un grillage qui les séparent. Ils se sentent sans claquer des dents depuis ce matin . J'espère que c'est bon signe . Mais je ne tenterai pas de les laisser ensemble encore pour le moment.

Pour ce qui es des petits a venir c'est prevue de séparer les males ! J'attend une nouvelle cage je l'ai commandé hier ! Je compte tous les garders , j'adore cette animal 😁✌

Bibichon

Oui ces petites bêtes sont adictives :) J'ai commencé avec deux et maintenant j'en ai 12 😂😂😂

C'est super si vous pouvez tous les garder. Faites attention si vous avez beaucoup de petits mâles il leur faut beaucoup d'espace et cela démultiplie les risques de bagarres surtout si vous avez aussi des femelles

(Je parle d'expérience malheureusement.... un de mes jeunes en pleine crise d'adolescence n'arrête pas de chercher son oncle qui est adulte.. résultat il s'est fait couper l'oreille en 2 ce matin.. Le carnage! pffff)

Nccc

Oui ces petites bêtes sont adictives :) J'ai commencé avec deux et maintenant j'en ai 12 😂😂😂 C'est super si vous pouvez tous les garder. Faites attention si vous avez beaucoup de petits mâles il leur faut beaucoup d'espace et cela démultiplie les risques de bagarres surtout si vous avez aussi des femelles (Je parle d'expérience malheureusement.... un de mes jeunes en pleine crise d'adolescence n'arrête pas de chercher son oncle qui est adulte.. résultat il s'est fait couper l'oreille en 2 ce matin.. Le carnage! pffff)

Ouffff !!!! Ca du être toute une surprise a voir :o !!!

Mes males on maintenant chacun leur cage ! Mes femelles son toujours dans leur grosse cage !

Ca va beaucoup mieux maintenant il ne reste plus qu'a attendre les bebes !

Merci pour vos conseils :D

Bibichon

Oui une bien mauvaise surprise :( Heureusement les blessures à l'oreille guérissent vite mais mon Zazu restera toute sa vie avec l'oreille coupée en 2 :((

Montrez nous une photo des bébés quand ils seront nés! Je suis trop fan de ces petites boules de poils 😍

Nccc

Bonjour bibichon !

Les bébés sont nés aujourd'hui le 23 mai 2022 a 19:30 !

Deux petits mâles. Je me demande si je pourrai les mettres avec les 2 autres males quand ils seront en age d'etre sans la maman ? Un avec noopy et l'autre avec croquette.

Celui avec une tache blanche s'apelle Oreo , et celui roux et brun s'apelle moka :)

Désolé si la photo nest pas extra .. le site ne me permet pas de prendre une photo trop volumineuse, de plus je m'apprête a nettoyer la cage suite a se message !

A la prochaine :)

Bibichon

Bienvenue à ces petits bébés! Ils ont l'air bien en forme :)

Bien sûr vous pouvez les faire vivre avec les 2 mâles. C'est une très bonne idée. Comme ils sont tout jeunes ils seront facilement acceptés par les grands :)

Dès qu'ils auront atteint 250g ils pourront quitter leur maman.

Vous pouvez même des à présent les présenter à leurs futurs colocataires: qq minutes et sans la maman pour qu'ils commencent à faire connaissance.

Dernier petit conseil: vérifier régulièrement le sexe des petits car il est facile de se tromper sur d'aussi petits bébés et leurs parties génitales évoluent aussi.