Bonjour,
Les cochons d'inde ont une puberté précoce, vers deux semaines, mais la maturité sexuelle est atteinte vers 2 mois. Votre animal n'est donc pas trop jeune pour être gestante. On conseille même de privilégier une mise à la reproduction précoce pour cette espèce. De plus la gestation dure 68 jours.
Votre animal a un poids un peu faible, il est conseillé d'augmenter l'apport alimentaire, notamment en légumes (fanes de carottes et de radis, endives ...) et de donner du foin à volonté (même en dehors de la gestation) lors de la gestation car les besoins sont augmentés.
Pour le traitement contre la teigne, la contre-indication pour les femelles gestantes dépend de la molécule. S'il s'agit d'un traitement à base de griséofulvine alors l'utilisation pendant la gestation est contre-indiquée car cette molécule a un effet tératogène. Idem pour le traitement des parasites. Le mieux est d'en discuter avec un vétérinaire.
Si vous garder les petits, assurer vous de séparer les mâles des femelles après le sevrage car autrement vous pourriez éventuellement avoir une gestation mère-fils. Pour la castration, il faut attendre la maturité sexuelle cependant la castration de convenance n'est pas conseillé. En effet, la castration s'effectue sous anesthésie générale et il y a un gros risque anesthésique sur les cochons d'inde. Ce sont des animaux facilement stressables, de petite taille qui réagissent mal à l'anesthésie. De plus le dosage des molécules anesthésiques est difficile d'où les risques.
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "