RESPIRATION SIFFLANTE

Julieehnr6

Bonjour,

Voilà j’ai deux cochons d’Inde depuis 3 semaines.

Je me suis rendu il y a deux jours chez un veto car je m’inquiétais de leur éternuements.

Le veto m’a dit de ne pas m’inquiéter car il n’y avait pas d’écoulement au niveau du nez et des yeux. Pas de ttt prescrit.

Aussi, j’ai changé la litière, pour passer du chanvre à des dry bed en me disant qu’ils étaient aussi peut être allergique.

Voilà malheureusement quelque chose vient de m’interpeller aujourd’hui, un de mes chon à la respiration sifflantes, mais toujours pas d’écoulements.

Que dois-je faire ? Est ce que le veto aurait dû prescrire un antibio ? Est ce que je peux faire quelque chose seule?

Je sais qu’il existe un antibio sous forme de solution buvable, est ce que qu’en respectant les doses, je peux lui donner moi même ? (Je suis élevé infirmière alors j’ai quelque notion de ce côté là)

4 réponses
Bibichon

Je vous deconseille fortement de vous aventurer dans l'auto-médication de vos cochons d'inde. Si l'état de votre chon a évolué et que cela vous inquiéte, retournez chez le veto (peut-être un autre veto, spécialisé NAC si vous n'avez plus confiance ou si vous voulez simplement un autre avis)

Candylegend

Surveillez de potentielles écoulements, leurs appétits, s'ils mangent bien, leurs forment, s'ils sont dynamiques et surtout pas prostré/abattu dans un coin et pesez les régulièrement pour vous assurer qu'ils ne maigrissent pas mais tendent à prendre du poids.

Sans vouloir vous vexer, infirmière et vétérinaire c'est totalement différent, et vous êtes encore étudiante, donc ne tentez pas des cocktails de médicaments et des dosages au pif.

D'ailleurs, je me demande bien de quel antibio vous parlez, les produits vétérinaires sont presque tous sur ordonnance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les affections respiratoires peuvent en effet être inquiétantes chez les cochons d'Inde. En effet, elles peuvent notamment être la conséquences d'infections bactériennes. En général, la respiration sifflante est associée à une conjonctivite, des écoulements nasaux, ... Ainsi, cela explique probablement pourquoi votre vétérinaire ne vous a pas fourni de traitement. Les symptômes respiratoires peuvent être communs à d'autres affections, comme l'allergie et l'asthme par exemple. Vous avez donc eu bien raison de penser à une allergie potentielle! Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter à nouveau un vétérinaire, car seul lui sera capable de différencier les maladies respiratoires qui peuvent affecter vos cochons d'Inde en l'examinant.

Toutefois, comme l'a dit Bibichon, je vous déconseille vivement d'utiliser l'auto-médication sur vos cochons d'inde, cela pouvant avoir des effets potentiellement très négatifs sur sa santé.

En espérant que la santé de vos cochons d'Inde s'arrange,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julieehnr6

Bonjour,

Je vais répondre à tous le monde déjà merci beaucoup pour vos réponses.

Par rapport à l’état général : pas de perte de poids, ils sont tout les deux très vifs et s’alimentent très bien.

Je fais vraiment très attention à eux; ils ont leur dose de vitamine C tous les jours, ainsi que des légumes frais, des granulés et du foin à volonté (+ sortie quotidienne d’au moins 2h). Tout cela en respectant les quantités conseillées.

Bien sûr que je ne me lancerais pas dans l’auto-médication sur un coup de tête. Voilà pourquoi j’ai demandé l’avis ici, pour être sûr.

Concernant les yeux et le nez il n’y a toujours pas d’écoulement. Je me pencherait peut être plus sûr l’hypothèse d’un asthme ou d’une allergie d’après ce que j’ai pu comprendre...