Bonjour,
Les affections respiratoires sont fréquentes chez les cochons d'inde, et leurs causes sont multiples. Ainsi, il est difficile d'établir un diagnostic sans consultation chez un vétérinaire.
Votre cochon d'inde présente-t-elle d'autres symptômes : tremblements, perte d'appétit, changement comportemental, toux...? Y'a-t-il eu des changements dans son environnement? Par exemple, des variations de température, une exposition aux courants d'air ou un taux d'humidité important peuvent générer une gêne respiratoire.
Il peut également s'agir d'une infection respiratoire provoquée par un agent pathogène (bactéries). Ces infections sont généralement associées à d'autres symptômes comme du jetage nasal, de la toux ou des éternuements.
Pour finir, il peut s'agir d'une obstruction des voies respiratoire causée par de la poussière par exemple. Si c'est le cas, veillez bien à la propreté de la cage et utilisez une litière peu poussiéreuse. Une autre solution est de surélever la cage pour éviter l'entrée de poussières.
En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "