Coucou, pour ton male je te conseille de fabriquer une "bincage" tu récupère une cage de hamster sur le bon coin ou dans un grenier familiale et du la fixe sur une boite en plastique de type smala de Ikea c'est parfait pour les gerbille et bien moins cher que les cage souvent pas adaptée ou trop trop petite (https://i.pinimg.com/236x/07/6b/1b/076b1b4015b79bbdfcdd2f2545020076--hamster-cages-hermit-crabs.jpg)
Ta femelle doit être enceinte (tu décris la repro clairement) alors surveilles la et dans moins d'un mois elle aura quelques petits, je te conseille de la mettre dans un endroit plutôt chaud au moment de la naissance et de lui laisser suffisamment de papier toilette (jamais de coton ou tissu les fibre peuvent faire des garrot aux pattes des gerbilles) et de foin pour quelle fasse un nid bien isolé, ne touche surtout pas les petits ! le premier jour ça sent le sang mais l'odeur passe vite, faudra qu'elle boive bien et mange a volonté pour avoir du lait, parait que donner du persil aide a crér le lait au début mais la mienne n'en voulait pas.
a 8-10 jours les mains bien propres et en faisant attention que la mère en te morde pas (fait la sortir) tu vérifie les sexes, tu verras seule les petites filles ont des tétons , les plus visible sont ceux sur le haut des cuisses.
Par la suite a 7 - 8semaines tu laisse les filles avec la mère et les garçons il faudra leur organiser une cohabitation avec le père
A un moment entre 12 jours et 6 semaines voir le sexe et quasi impossible et si tu a des gerbille de même couleur tu ne sauras plus dire leur sexe, toutes urinent par leur pénis/clitoris En tout cas, j'ai bien l'impression pour mes femelles, que les voies urinaire se termine dessus et pas en dessous.
Vers 7 semaines les testicules apparaissent ce qui pousse l'anus en arrière alors que chez la femelle le clitoris, vagin et anus restent proches
Ah et ne fais pas confiance aux animalerie, personne ne connait les gerbille là bas c'est une vraie cata ! Leur but et juste de te vendre un max =/
Moi et mes 9 gerbilles te saluons