La verdure est l'alimentation naturelle du lapin, les lapins en sont très friands, pourtant certains refusent d'y goûter. Là encore le lapin n'agit pas par goût mais par caprice, il préfère ses granulés et refuse les légumes en espérant avoir une nouvelle ration de granulés. La seule façon de le faire céder est de supprimer les granulés.
Dès l'adoption du lapin, il faut lui donner de bonnes habitudes. Ne lui proposez jamais de friandises ou d'aliments inadaptés. Un lapin ne doit manger que du foin et de la verdure . Tous les autres aliments sont à bannir. Plus vous donnerez à un jeune lapin une alimentation très riche en graisse, sucre, amidon etc...plus il sera accro et plus il refusera les aliments bons pour lui. Le lapin, en plus d'être capricieux, peut facilement être "drogué" par une alimentation trop riche et peut perdre tout appétit pour les aliments sains.
Il faut donc éliminer les aliments suivants :
- les gourmandises industrielles
- les mélanges de granulés et graines
- tous les aliments pour humains : pains, céréales, gâteaux, sucreries, chocolat, laitages, friture etc...
commencer par donner du foin à votre lapin... puis introduisez progressivement la verdure. une liste complete des aliments recommandé existe sur le site marguerite & cie. au bout de quelques semaines vous pourrez proposer des morceau de carottes et d'autres légumes en petites quantités car ces aliments sont sucrés et doivent être proposés au plus 1 fois par semaine.