Rendre son lapin propre

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté une lapine, Cannelle, hier.

Elle a 2 mois, c'est mon premier animal de compagnie et j'ai fais beaucoup de recherches.

J'ai acheté une grande cage avec un emplacement pour un bac à litière, un terrier une gamelle un biberon et un ratelier.

J'ai acheté à part un bac à litière et je l'ai placé à l'emplacement prévu (donc tout à droite de la cage, son terrier étant tout à gauche, et sa gamelle/eau au dessus du terrier) et j'ai placé le ratelier avec du foin sur la cage au dessus du bac à litière et mis un peu de foin dans la litière.

Je la sors 30 minutes de temps en temps en restant à côté et délimitant sa zone de sortie. J'essaye de la remettre dans son bac à litière de temps en temps mais c'est dur elle ne se laisse pas trop prendre elle me connait que depuis 1 jours en même temps , mais elle me fait quand même plus confiance qu'au début.

Mon problème c'est que quand je la sors elle a tendance à faire des crottes un peu partout en sautant et en bougeant, je les remet dans son bac à litière et je ne la gronde pas. Ensuite quand je la laisse dans sa cage elle fait ses crottes en plein milieu, et je pense quelques fois dans son bac aussi. Mais j'ai aussi remarqué des tâches jaunes sur la petite serviette que j'ai placé sur le reste de la cage pour qu'elle sois pas à même la cage. Elle doit donc faire ses pipis au milieu de la cage aussi.

Alors comment lui apprendre à faire ses besoins uniquement dans son bac à litière ? A force de remettre ses crottes dans sa litière elle comprendra qu'elle doit aller les faire la bas ? Et pour les pipis comment faire ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, normalement les lapins délimitent eux même un endroit où ils feront toujours leurs besoins ( souvent dans un coin de leur cage ) mais parfois ils ne prennent pas cette habitude tout de suite. Cela ne fait qu'une journée qu'elle est dans un nouvel environnement. De plus elle est encore petite et ne doit pas faire attention à ce qu'elle fait. Ma lapine a commencé à faire ses besoins dans un coin que lorsqu'elle a réalisé que se couché dans son urine et ses selles était désagréable XD

Il faut donc attendre un peu...

Par contre losqu'elle atteindra sa maturité sexuelle elle risque de laisser des crottes partout pour délimiter son territoire et montré sa présence à un éventuel mâle, le dressage parêtera alors perdu et il faudra la faire stériliser, ses bonnes habitudes reprendront après 🙂

Utilisateur anonyme

D'accord donc je continue ce que je fais sans rien lui dire et elle finira par y aller d'elle même ?

J'ai lu quelque part que les nouveaux il fallait les sortir 30 minutes par ci 30 minutes par là dans un petit espace proche de la cage, ce que je fais, mais dès qu'elle sort elle fait ses cacas, cela va t-il s'arrêter à force ?

Utilisateur anonyme

Coucou !

Alors juste un petit conseil : évite de porter ta lapine pour le moment, elle ne te connait pas assez cela pourrait aussi lui briser la colonne en se débattant en plus de lui faire peur.

Pour la propreté il faut surtout beaucoup de patience, tu peux mettre de la litière dans toute sa cage au début, le temps qu'elle soit en confiance avec son nouvel environnement.

Mais a part remettre les crottes dans le bac et bien nettoyer si elle fait pipi en dehors.. je n'ai pas de solution miracle :/, la sortir sur un territoire peu étendu pour le moment c'est une bonne chose. ;)

Fenouillette

Bonjour!

Quand tu la prends sur le fait dit lui "non" fermement et dirige là vers son bac. En effet il faut ramasser les crottes qu'elle laisse et les remettre dans le bac. Pour l'urine, il faut essayer de la faire aller dans son bac à litière (avec son foin par exemple ou attire là avec ses granulés pour éviter de la porter trop souvent) régulièrement. La serviette il vaut mieux la retirer car quand ils sont jeunes ils sont tentés d'uriner sur les tissus ça n'aidera pas à l'apprentissage de la propreté.

Sinon pour le biberon c'est pas ce qu'il y a de plus adapté de part la position qui n'est pas naturelle pour eux, souvent ils ne peuvent pas boire comme ils veulent avec cet accessoire et en plus c'est peu hygiénique. Le mieux c'est la gamelle en céramique 😉

Comme ça a été dit il faut délimiter son territoire car elle est jeune et lui laisser le temps, le stress n'arrange peut être pas les choses 😔

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "