rendre propre lapin ET chon

Utilisateur anonyme

Alors voila j'ai acheté mercredi dernier un cochon d'inde (28 janvier) et le lendemain un lapin (se sont tous les 2 des bébés). Ils sont ensembles dans la cage.

Les lapins sont propres en règle général (j'en ai déjà eu avant) mais comme mon chon fait ses besoins partout dans la cage, le lapin ne devient pas propre et fait pareil !

j'ai essayé de rassembler leurs crottes dans le petit truc triangle avec un peu de papier imbibé de leurs urines pour les inciter mais ça ne fonctionne pas ! ils font leurs besoins partout dans la cage.

L'ennui c'est quand je fais sortir mon lapin dans ma chambre, il fait pipi partout !!! s'ils ne sont pas propre dans la cage, ils le seront moins dans la chambre ! bonjour l'odeur de l'urine, en plus ça abîme vachement mon parquet ...

Que faire ???? j'ai pensé à les séparer, pour que le lapin apprenne à être propre, mais ils sont bien ensemble aussi ... sinon plus de sorties jusqu'à ce qu'il fasse beau dans le jardin ?

HEEEEEEEEELP

12 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement mieux vaut éviter de faire cohabiter ces deux espèces différentes... Les séparer et voir si ça s'ameliore

Utilisateur anonyme

Généralement mieux vaut éviter de faire cohabiter ces deux espèces différentes... Les séparer et voir si ça s'ameliore

tu en as ?

dommage parce qu'ils ont l'air de bien s'entendre, ils dorment l'un blotti contre l'autre ..

Utilisateur anonyme

J'en ai eu... 4 lapins et 3 cochons d'Inde, je les faisais aussi cohabiter, jusqu'à ce que je retrouve un de mes chons mort dans la cage a mon réveil... Maladie ou accident je n'ai jamais su. C'est en venant ici que j'ai appris qu'il n'étais pas forcément bon de les faire cohabiter voire dangereux pour le chon

Utilisateur anonyme

J'en ai eu... 4 lapins et 3 cochons d'Inde, je les faisais aussi cohabiter, jusqu'à ce que je retrouve un de mes chons mort dans la cage a mon réveil... Maladie ou accident je n'ai jamais su. C'est en venant ici que j'ai appris qu'il n'étais pas forcément bon de les faire cohabiter voire dangereux pour le chon

Ah dommage !

quand ils cohabitaient comme ça se passait pour faire leurs besoins ?

Utilisateur anonyme

Il me semble que je n'avais jamais rencontré ce soucis, ils faisaient souvent au même endroit, mais je changeais régulièrement la litière. Après quand je les sortais ils étaient pas particulièrement propre mais on ramassait, mais c'était soit sur du carrelage soit sur du lino

Sofi771

Pas de coha lapin-cochon d'inde c'est bien trop dangereux.. Entre les maladies et les accidents tu risque la vie de ton chon et de ton lapin. Le cobaye et le lapin ne sont même pas de la même espèce et n'ont aucun point commun mise à part qu'ils sont tout deux herbivores..

Petit lien pour plus d'infos > http://www.passioncobaye.com/site/lapin.html .

Sinon, pourquoi avoir adopter un chon et un lapin, animaux grégaires, seuls ?? Ton chon a besoin de compagnie, ton lapin aussi..

Le lapin est en effet naturellement propre, le cochon d'inde ne l'est pas, tu ne peux pas rendre ton chon propre (tu peux néanmoins essayer, certains y arrive mais ca reste relativement rare) et ton lapin restera sale tant qu'il y aura des excréments un peu partout..

Dans tous les cas il faut séparer ton lapin de ton chon et penser à adopter des congénères à chacun qui vont cruellement manquer de compagnie.

Utilisateur anonyme

finalement j'ai acheté un deuxième cochon d'inde (une femelle) de 1 ans et demi avec une cage comme ça je mettrai la première avec elle (j'ai pas envie de laisser mon cochon d'inde tout seul) et mon lapin aura sa cage à lui, ils seront ainsi séparés

Sofi771

Parfait pour tes chons ! Dommage pour ton lapin par contre.. Tu peux le mettre en liberté totale ce lapin ?

Par contre où se trouve la cage de ta 2eme chonne ? Est elle en quarantaine ?

Utilisateur anonyme

Parfait pour tes chons ! Dommage pour ton lapin par contre.. Tu peux le mettre en liberté totale ce lapin ?

Par contre où se trouve la cage de ta 2eme chonne ? Est elle en quarantaine ?

Pour le lapin je pensais attendre qu'il soit propre avant de le laisser en liberté (j'ai une autre grooosse lapine dans le jardin, on l'a eu adulte et elle est en liberté dans le jardin mais rentre dans sa cabane le soir)

la en fait je suis chez ma soeur jusqu'a demain, donc ma 2ieme chonne (la nouvelle) elle est toute seule dans sa cage jusqu'à mon retour chez moi demain, là je mettrais la premiere avec elle (qui pour l'instant est toujours avec le lapin)

mais j'ai peur que ma deuzieme chonne, qui a 1 ans et demi n'accepte pas la premiere (encore petite), vu que c'est "sa" cage, son territoire !b

Sofi771

Oula non ne met surtout pas la nouvelle en contact avec ta première chonne ! Il est important que tu respecte la quarantaine, donc pièce différente et aucun contact surtout !

Et pour la cohabitation il faut y aller par étape, si tu mets tes deux chonnes directement ensemble tu risque de contaminer ta 1ere chonne, des bagarres etc..

Etapes de cohabitation pour tes chonnes ici > http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm .

Pour tes deux lapines il faut prévoir la stérilisation avant la cohabitation.. Les lapines entières sont très territoriales et la stérilisation sur nos lapines n'ont que du bon, on évite le cancer de l'utérus notamment..

Plus d'infos sur la stérilisation des lapines ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Etapes de cohabitation chez le lapin ici > http://www.margueritecie.com/cohabitation.php .