Rencontre terrain neutre lapin et cochons d'inde

Loly23

Bonjour,

Nous avons recueillis une lapine aujourd'hui nous l'avons mis dans un enclos a part des cochons d'inde mais nous voulons savoir si elles peuvent se rencontrer dehors en terrain neutre ou si cela est dangereux niveau sanitaire surtout.

Merci de vos réponses 😊

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pourquoi souhaitez vous les faire se rencontrer? Souhaitez vous les faire cohabiter? Sachez qu'il n'est pas conseiller de faire habiter dans les mêmes espaces les lapins et les cochons d'inde. En effet, ces deux espèces n'ont pas la même force et le lapin pourrait blesser vos cochons d'inde par inadvertance. De plus, même si les aliments de base sont les mêmes, un cochon d'inde a besoin de plus de vitamines C donc de fruits et légumes, alors que le lapin doit essentiellement manger du foin et des fruits de façon occasionnelle. La communication est également différente: alors que le lapin communique avec son corps, le cochon d'inde s'exprime vocalement.

Enfin, il existe de nombreux risques de transmission de maladies: le lapin est en effet porteur sain d'une bactérie (Bordetella Bronchoseptica) qui peut contaminer les cobayes et les tuer.

Si vous n'avez pas le choix que de les faire cohabiter, veillez bien à ce que le bien être de chacun soit respecté. Au début, placez les enclos dans une même pièce sans contact physique pour un adaptation à distance, puis mettez les animaux en contact en les laissant sortir ensemble de leurs enclos. Surveillez les bien et remettez les dans leur enclos au moindre signe d'agressivité. Il vaut mieux cependant éviter la cohabitation permanente pour la santé et la sécurité des cobayes.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loly23

Bonjour,

Non ils sont chacun dans un enclos séparé bien sur mais je voulais savoir si je pouvais les sortir ensemble dans le jardin.