Rencontre entre deux Cochons Dinde

Emidu1354

Bonjour

Alors il y a maintenant plus d'un mois j'ai adopter un nouveau cochon d'Inde, elle a trois mois et la plus vielle 1 an.

Je vais vous expliquer le comportement des deux quand je les met sur un terrain neutre.

Alors déjà les deux se mettent à couiner énormément surtout la plus vielle.

la plus vielle claque souvent des dents près d'elle.

Je pense que à quelques moments elles se font des câlins, car la plus grande ronronne souvent.

j'ai souvent des impressions de jalousie quand la plus petite vient vers moi.

Aussi, la plus grande fait de grands coups de tête à la petite, on dirait qu'elle cherche à la mordre.

donc pour la " punir " Je l'éloigne de la plus petite.

Il y a aussi un comportement étrange ( j'en ai déjà parler dans un autre forum ) où la plus grande monter sur la plus petite.

J'ai l'impression qu'elle ne pourront jamais être ensemble.

Pouvez m'expliquer ces comportements ?

Merci.

4 réponses
Candylegend

De toute évidence, la plus vieille est la dominante. S'il n'y a pas de blessure, ni de bagarre, vous devriez essayer de les mettre ensemble dans la même cage, (lavez à fond, avec du vinaigre blanc bien rincé pour enlever les odeurs), mettre 2 biberons, 2 gamelles, 2 coin à foin, et il faut que la cage soit assez grande, pour que la petite puisse partir quand la grande la pousse. Vous restez surveiller, et vous n'intervenez pas sauf si il y a un vrai problème.

Bonjour,

Moi mes 2 cochons d’inde mâles ne s’entendent pas des masses pour le moment...contrairement aux femelles je crois que c’est un peu plus compliqué.

Je vous explique : nous avons adopté 2 cochons d’inde mâles en juin 2020 (ils cohabitaient déjà ensemble et nous n’avons jamais eu aucuns problèmes). Malheureusement un des deux est décédé des suites d’une maladie cardiaque et l’autre s’est retrouvé seul. Il est resté seul pendant 2 mois et demi. C’est un cochon d’inde de caractère très calme, assez solitaire (oui oui), voir assez peureux. (Mais c’était quand même le mal dominant avant). Il n’a pas spécialement déprimé après le départ de son compagnon.

Les cochons d’inde étant grégaires, nous avons pris la décision d’adopter un nouveau mâle en février 2021. Il est âgé actuellement de 5 mois. Et le plus ancien de 11 mois. Nous avons respecté les phases d’arrivée d’un nouveau cochon d’inde. D’abord la mise en quarantaine, puis nous avons mis leur deux cage côte à côte. Nous avons ensuite séparé en « deux » la cage de l’ancien cochon d’inde pour que le petit puisse lui rendre visite (en ouvrant sa cage à lui). On a fait ça pour qu’ils puissent s’habituer à la présence de l’autre etc. Jusqu’ici tout se passait bien...Ils se tolèrent.

Cependant quand nous avons commencé à procéder à des rencontres en terrain neutre (sans odeurs avec un peu de foin au sol)...le petit a pris un comportement plutôt « agressif » envers l’ancien. Il claque des dents, vibre et course à toute vitesse l’ancien. Il a essayé de le mordre à plusieurs reprises en lui grimpant dessus ou en essayant d’attaquer ses flans. L’ancien semble ne pas réagir (il fuit en courant); il semble même assez apeuré par le petit. Impossible de les mettre sur terrain neutre sans qu’il y ait une grosse bagarre. Ou des bobos...(mon doigt s’en souvient)

Nous ne savons pas comment réagir face au comportement du petit cochon d’inde...que je trouve assez étrange. Il a vraiment l’air « agressif » envers le l’ancien. Peut-être que nous faisons mal quelque chose...une idée ?

PS : la taille de la cage de l’ancien est de 1,40m sur 0,70 et le petit 1m sur 0,50m

Bibichon

Je pense que le petit veut assoir sa domination sur l'ancien et c'est pour ça qu'il l'attaque et essaye de lui grimper dessus. Il peut très bien agir comme cela jusqu'à ce que la hiérarchie soit bien etablie et se calmer ensuite. Mais il y a aussi des risques qu'ils ne s'entendent jamais :(

Continuez les rencontres en terrain neutre et mettez leur une assiette de légumes pour les distraire. Prévoyez un linge bien épais pour pouvoir les séparer en cas de bagarre. J'ai moi.aussi été mordue en essayant de séparer deux de mes chonnes: erreur fatale!!! Je confirme ça fait mal!

C'est un processus qui peut être lent et souvent décourageant donc je vous souhaite bon courage.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui, en effet c’est assez décourageant même si on essaye de ne pas désespérer.

Le problème c’est que les bagarres font vraiment peur...après il n’y a jamais eu de « gros bobos » (une petite entaille à la patte pour le petit). Ce sont surtout les poils qui volent partout (je pense qu’ils se les arrachent)...

Avez-vous réussi à ce que vos 2 chonnes s’entendent ?