Régime cochon d’Inde

Poppyloo

Bonjour tout le monde,

Je me demande si mon chon n’est pas un peu en surpoids, il pèse actuellement 1,442kg pour environ 27cm. Je ne connais pas sa race mais je pencherais pour la race doré.

Je lui donne 20g de granulés par jour, 200g de légume et du foin. Alors c’est vrai qu’il avait un bâton de graine à ronger que je lui ai enlevé du coup. Mais il me réclame en permanence à manger, c’est un véritable glouton. En revanche il est très actif, il est le 3/4 du temps par terre, il gambade, il adore ce taper dès sprints ou monter sur son étage en sautant. D’après vous, pensez vous qu il est trop enrobé ? J’ai commencé un petit régime aujourd’hui en lui supprimant son bâton de graine et une gamelle d’herbes séchées pour qu’il perdent 100gr à peu près.

Si j’arrive pas à le faire maigrir un petit peu, je demanderai l’avis du veto.

4 réponses
Bibichon

Les cochons d'inde sont faits pour être bien dodus donc son poids ne me choque pas du tout. Surtout pour un mâle adulte. Ce qui est important c'est sa condition physique: s'il se déplace facilement, s'il n'a pas de problèmes liés à une alimentation trop riche... Le votre a l'air bien actif et en parfaite santé. Vous avez raison de lui enlever la barre de graine, ce n'est pas adapté pour les cochons d'inde. Par contre il ne faut pas le limiter dans sa consommation d'aliments sains: foin et légumes. S'il mange beaucoup c'est qu'il en a besoin.

Désolée mais je ne comprends vraiment pas votre objectif de lui faire perdre 100g. Vous vous etes basé sur quoi pour fixer cet objectif? A mon avis c'est totalement arbitraire... il perdra peut être un peu de poids si vous lui enlevez les graines mais on ne peut pas changer la morphologie d'un chon à moins de le priver et là on tombe limite dans la maltraitance.

Déjà chez les humains je trouve ça nul les régimes mais alors chez les animaux... La seule chose qui fonctionne c'est un rééquilibrage alimentaire sur la durée et l'activité physique.

Poppyloo

Ben quand on lit sur internet, ils disent que le poids pour un mâle adulte c’est entre 900 et 1,3kg. Alors je me pose des questions. D’où le fait de lui faire perdre un peu de poids pour qu’il soit plus vers les 1,3kg que les 1,4kg. Le mien est très actif en effet et ça me fait de la peine d’un peu moins le gaté, je ne maltraite pas mon cochon, c’est bien pour ça que je demande vos avis avant de poursuivre cette démarche. Il n’a pas le ventre qui touche le sol quand il marche ni rien et il court de temps en temps.

Bibichon

Il ne s'agit que d'une moyenne. Certains chons resteront fins et en dessous de 900g toute leur vie et d'autres seront bien au delà de 1,3kg car ils ont un grand gabarit sans pour autant être en surpoids ou en mauvaise santé.

Pour moi la seule chose à faire dans votre cas et de lui enlever les barres de graines qui ne sont pas adaptés aux cochons d'inde, continuer à lui faire faire de l'exercice tout en gardant une alimentation équilibrée. Cela devrait suffire à le garder en bonne forme :)

Je n'ai du tout dit que vous maltraitez votre animal. J'ai dit que le priver de sa nourriture essentielle juste pour le faire maigrir sans aucun fondement médical serait de la maltraitance. Nuance...

Poppyloo

Oui, merci pour votre retour :)