Il vaut peut-être mieux attendre un petit peu que le chagrin soit moins vif ?
Sinon la question est très vaste. Tout dépends de la relation dont tu rêves avec ton animal. Les poissons et les reptiles sont géniaux à observer. Les rongeurs, les lapins ou les furets sont des animaux avec qui ont peu davantage nouer des relations. Certains rongeurs demandent beaucoup de temps et de patience pour être manipuler, d'autres un peu moins.
Personnellement, je craque sur les rats mais c'est très personnel. En te renseignant sur chaque espèce tu trouveras sans doute celle qui te convient le mieux :)
Chaque animal est différents, ils nessecitent plus ou moins de besoins particuliers (grangeurs de la cage/ vivarium, sorties, nourriture...).
Les reptiles sont des animaux qui ont besoin de chaleur, de grands espaces et d'une nouritures spécifiques que l'on ne trouve pas partout.
Les poissons ont besoins eux aussi d'espace, il est existe de toute sortes, des poissons tropiquaux, d'eau de mer, d'eau douce...
Les rongeurs ont besoins de quelques sortie, surtout le lapin, même si sa cage est grange, il faut le sortir des heures. Je trouve que le cobaye ou le rat sont des animaux très calins, amusant et très attachants :)
C'est vrai que ce n'est pas facile de te conseiller sans rien savoir de toi, quel est ton budget mensuel pour ton futur animal ? aime tu les animaux câlins et facile ou plutôt un peu "sauvage" ? Quel est le temps que tu peut lui consacrer ? est-ce que tu voyages beaucoup ? Tes parents on t'ils des réticences par rapport à certains animaux ?
Tout dépend de toi, en fait. Les lapins et les cochons d'indes, par exemple, sont des animaux très sociables, avec lesquels tu pourras tisser une véritable amitié.
Les hamsters, les chinchillas, les octodons... sont nocturnes et il ne faut surtout pas les déranger durant leur sommeil; on peut donc passer beaucoup moins de temps avec eux. Mais ils peuvent être aussi câlins (voir plus, pour certains ^^) que les lapins et cochons d'inde.
Les furets sont très expressifs, très câlins et coquins.
Pour le budget, il faut compter la nourriture, la cage et tout son équipement, quelques jouets, le foin, la litière etc...
Le mieux est d'adopter ton animal chez des gens de confiance qui ont eu une portée ou, encore mieux, d'en adopter un en refuge car tu offres une nouvelle vie à un animal abandonné.