Il est possible de réapprivoiser ses gerbilles, c'est ce que j'ai fais avec les miennes. Il faut tout reprendre depuis le début comme au premier jour où vous les avez eu et faire preuve d'énormément de patience. Recommencez à faire des petits exercices d'approche avec vos mains pour qu'elles aient confiance, c'est le plus important. Avec de la nourriture par exemple, c'est ce qu'il marche le mieux.
Ne les prenez surtout pas par surprise ou ne les attraper pas si elles n'ont pas envie c'est pour cette raison qu'elles risque de mordre (moi en revanche j'en ai une qui me mordille les doigts, c'est sa façon à elle de me dire qu'elle veut sortir, chaque gerbille est différente). C'est pour cela qu'il vaut mieux les sortir à l'aide d'un pot au début pour ne pas leur faire peur en les attrapant brusquement.
Une fois qu'elles sont en confiance elles monteront entièrement dans vos mains et dans ce cas elles n'ont aucune raison de mordre ! (même si elles peuvent mordre pour d'autre raison. Dans ce cas regardez les raisons sur des sites internet sur les gerbilles, il y en a qui explique très bien les comportements de l'animal).
Et pour le sport moi j'utilise la roue qui est un moyen classique, et je leur fait descendre et monter les escaliers :) C'est peut-être bête mais ça marche très bien et c'est très bon pour la souplesse !