ralentissement du transit

Doude

Bonjour tous le monde,

Tigrou, mon lapin nain de 5 mois montre des signes de ralentissement du transit (crottes plus petites et moins nombreuses), mais il mange toujours bien et reste vif

J'ai pris rendez vous avez mon vétérinaire spécialisé NAC qui m'a conseillé, en attendant, de lui donner du Fibreplex et de l'Emeprid

En attendant le rendez vous, je voulais avoir vos avis parce que je ne comprends pas pourquoi mon loulou a ces symptomes, je vous donne des infos sur son mode de vie :

- il a du foin à volonté, c'est vrai qu'il rechigne un peu à en manger et préfère les granulés dont j'ai réduit la quantité

- les granulés sont des Grainless Junior, que je pensais bon pour lui, je pense les changer par des Selective

- il a 100 g de verdures par jour (il fait un peu plus d'un kg et est habitué à la verdure depuis ces 3 mois - j'ai inclus la verdure en petite quantité au début - batavia, endive, persil, coriandre, menthe, aneth ...)

- eau en écuelle nettoyée tous les jours

- il vit en "semi-liberté", il a une chambre rien que pour lui en journée avec des jouets, des cachettes et un canapé sur lequel il peut se poser et sinon il est en liberté quand nous sommes là

- il a eu un rhume léger récemment, le véto l'a mis sous antibio (Doxyval)

Voilà, en gros, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression qu'il a plutôt une alimentation saine et du coup je ne comprends pas ce ralentissement

Le plus gros bémol de tout ça c'est peut être qu'il boude un peu le foin, comment le stimuler pour en manger? Est ce que vous noter des choses qui ne vont pas dans son mode de vie?

Merci pour vos retours

Svp, pas de lynchage ^^

bonne journée

6 réponses
Doude

PS : il n'est pas en période de mue et ne perd donc pas de poils, j'ai donc exclu d'hypothèse d'un blocage à cause des poils

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Coucou ! Déjà tu peux essayer de donner du jus d'ananas coupé à te l'eau (sinon c'est trop acide) ca peut aider avec les bouchons.

Il est pas en mue du coup mon conseil sert pas à grand chose mais en periode de mue je donne aux miens des comprimés de papaya support.

Tu as essayée quels foins ?

Pourquoi les grainless junior ne sont pas bon ? Les selectives ne sont pas top non plus malheureusement..

Il est encore sous antibio ? Je sais que certains antibiotiques font mal au systeme digestif du lapin et qu'ils ont un peu de mal à se nourrir à cause de la douleur.

Sinon, il y a des crottes reliées entre elles par des poils ? Ca peut être un bon indice !

Ou sinon, est-ce que son ventre fait des bruits ? Les lapins ne peuvent pas eliminer le gaz et ca arrive qu'une bulle de gaz se crée dans l'estomac et necessite une intervention du veto pour l'eliminer.

Doude

Coucou Caecillius et merci pour ta réponse

Il a fini son traitement antibio hier matin

Pour le foin je prends le Grain de vie Bio, mélange de fleurs ou foin simple et luzerne (comme il est encore petit)

Dans les Grainless Junior je n'ai pas vu de Luzerne, alors que c'est pour junior du coup je me demande si c'est bien ou pas...je voulais prendre des Bunnys mais j'ai eu des problèmes de livraison avec Zooplus et comme ils sont les seuls à en vendre...

Effectivement il a fait 3 crottes en "chapelet" hier, sur le site de la dure vie du lapin urbain, il était mention d'une nourriture peut être trop sèche, donc je n'ai pas mis ça sur le compte des poils (je comptais aussi en parler au véto)

pour les bruits dans le ventre, il en fait uniquement lorsqu'il boit

Oui je lui donne un peu de jus d'ananas dans une cuillère à soupe avec un peu d'eau :)

Doude

et du coup, quand j'ai vu pour les crottes en chapelet "nourriture trop sèche", je me suis posée des questions parce qu'avec ses 100g (environ) de verdure par jour, j'ai du mal à croire que son alimentation soit trop sèche...

Je suis vraiment perdue, j'essaye vraiment de lui donner le maximum, et malgré ça il y a un problème...quand je vois des lapins qui vivent enfermés en cage avec du pain et des carottes et qui vivent 6 ans malgré ça, sans aller chez le vétérinaire, je ne comprends rien ^^

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

P-e un peu de poil coincés, même hors mue ma lapine met des poils partout .. ca devrait aller avec le fibreplex et le veto te dira bien ce qu'il en est

Oui.. je comprend ce que tu ressent, c'est frustrant quand tu offre le meilleur à tes animaux et malgré ca ils tombent malade alors que certains lapins mangent litteralement de la ***** et ont quasi pas de soucis de santé..

Doude

Ok, j'espère que ça va aller alors...

Merci pour ton aide