Bonjour,
Le lapin a en effet un rythme cardiaque très rapide : il se situe en moyenne entre 180 et 250 battements par minute. Celui-ci varie beaucoup selon les individus et selon la situation. Ce n'est pas parce que cette fréquence est plus rapide que la notre que votre lapin est stressé. Par contre, il s'agit en effet d'un animal qui stresse facilement, et qui peut plus facilement que nous manifester des problèmes cardiaques.
Si sa respiration est stridente, la situation n'est effectivement pas normale... Un vétérinaire pourra examiner votre animal et vous conseiller en cas de souci. Vous pourrez en même temps lui faire faire un bilan de santé.
Si votre lapin est arrivé récemment dans un nouvel environnement, il est normal qu'il soit stressé et ne cherche pas immédiatement à quitter sa cage, qui est un espace rassurant qu'il connaît bien. Faites preuve de patience, et il finira sûrement par aller explorer son nouvel environnement. En attendant, assure-vous que celui-ci soit bien sécurisé, voire aménagez des cachettes pas trop loin de la cage de votre lapin pour qu'il se sente plus à l'aise.
Bien à vous,
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "