Questions Sevrage

Grololo

Bonjour,

ma petite gerbouille a eu sa 1ère portée, et elle se débrouille comme une cheffe pour élevée ses 3 petits seule (oui, le père est hélas mort. Oui, c'est ma faute. Merci de ne pas faire allusion à cet évènement dans vos commentaire et éviter tout drama !)

Question au sujet du sevrage :

Au niveau de la date pour le faire, internet n'a pas l'air d'accord. Je lis d'une part entre 4 et 6 semaine, d'autre part entre le 21ème et 30ème jour.

Laquelle est bonne ?

Ou peut-être les 2 sont justes, mais correspondent à différentes étapes du sevrage ?

Dois-je les remettre avec leur maman au bout d'un certain temps de sevrage ?

Si non, à quelle moment remettre a minima les femelles avec leur maman ?

Je ne sais pas si ce qui suit aide, mais un peu plus d'infos sur la portée :

- Ils sont naient le 16 mars, et ont donc 16 jours.

- Ils ont les yeux ouverts

- Ils sortent du nid depuis 1/2 jours, essayent de faire de la roue, découvre leur environnement...

- Ils creusent et certains essayent de grignoter du bois.

- Je ne sais pas si ils ont déjà des dents, impossible de les prendre sans leurs faire peurs, mais comme dis au dessus, ils essayent de grignoter.

- Ils tètent toujours leur maman. Je la surveille si jamais elle deviens pas trop affaiblis par les allaitements. Pour l'instant elle pète la forme !

Voilà, si besoin d'infos complémentaires hésitez pas à demander.

Merci beaucoup !!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

4 semaines environs c'est très bien comme durée pour le sevrage de vos gerbilles. A partir de cet âge là, ce n'est pas la peine de les séparer de la mère il faudra simplement leur proposer de la nourriture solide (petites graines) et ils arrêteront de téter tout seul petit à petit. Il n'y a normalement que les mâles qui peuvent avoir un comportement agressif envers les petits. C'est bien pour leur développement social de rester avec leur mère. Il faudra ensuite les séparer avant qu'ils n'atteignent la maturité sexuelle. Et bien séparer les mâles des femelles.

Si jamais ils n'arrêtaient pas l'allaitement d'eux même, là vous pouvez intervenir.

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Origori

Coucou, je viens de finir cette période avec mes 4 petits

J'avais pour ma part sexer les petits au 10e jours et je savais pour avoir vu les tétons des 2 filles que j'aurai et séparer les deux males pour éviter une nouvelles consanguinité.

A 4 semaines les petits ne buvaient plus et ils avaient des dents qui poussaient bien, mais ils sont resté avec la mère tous jusqu'à 6 semaines et demi. y a un sevrage de lait et un de comportement je dirais.

Puis les garçons dont on voit déjà bien les testicules mais qui n'ont jamais eut de comportements sexuels sont allé en cohabitation avec un autres males plus vieux, il a tout de suite été très calmes et protecteur avec eux et en une semaine il vivent ensemble sans jamais de tension.

Les filles sont resté avec maman et resteront avec elle pour la vie 😳

Je te conseille de ne pas hésité sur la bouffe en tout cas et de leur donner des vers de farine séché pour les protéines. Bonne chance