questions lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'eu un nouveau lapin de 2 mois et demi, elle s'appelle

Chouchou et je pense que c'est une femelle.

Elle est très gentille, déjà propre dans sa cage et à l'extérieur.

J'ai quelques questions qui me viennent dans la tête.

J'aimarais savoir les caractères d'un lapin male et ceux d'une femelle pour être sur de son sexe.

Sinon avant j'ai eu 2 autres lapines qui détestaient être portées et Chouchou ne veux pas non plus, c'est pour cela

que je ne peux pas savoir si c'est une fille ou un gançon...

Quant on essaye de la portée, elle saute de nos bras.

C'est un bélier croisé tête de lion.

25 réponses
Fillalie

salut, je vais essayer de répondre a tes questions déjà on ma apprit que si elle ou il a plus de 2 couleur sa peut etre une fille (enfin généralement) parce que ma lapine nougat a deux couleurs et le mâle une seul et aussi regarde quand tu la porte regarde si il a des testicules des truc rose a coter de son derrière si il a des testicules c'est un male et c'est normal que ta lapine veux sauter la mienne aussi fait sa mais je la tien bien pour pas qu'elle tombe et ni quuelle saute. attend j'ai des conseil pour toi

Fillalie

"Comment reconnaître le sexe d'un lapin ?" est une question qui revient souvent.

C'est une question qui peut paraître peu importante lorsqu'on a un seul lapin, mais lorsqu'on souhaite adopter un second lapin ou un couple il est toujours prudent de s'y connaître un peu.

Les animaleries se trompent extrêmement souvent, bien des lapines se sont révélées être des mâles et inversement, ne leur faites pas confiance aveuglément surtout si vous possédez déjà un lapin mâle, vous retrouver avec 2 mâles serait une mauvaise surprise.

Chez le lapin adulte la différenciation est assez simple mais chez le jeune lapin c'est loin d'être le cas et il faut souvent un oeil expert !

Fillalie

La femelle adulte se caractérise par la présence fréquente d'un bourrelet sous le menton appelé "fanon", c'est une réserve de graisse présente même chez les lapines très minces

Le mâle adulte se reconnaît à la présence de testicules, le problème c'est que ces petits malins peuvent les garder bien au chaud dans leur abdomen et il devient très difficile de les identifier. Les testicules ont tendance à descendre par temps chaud et à remonter par temps froid pour garder le sperme à la bonne température. Ils ont aussi une tête et une carrure un peu plus large surtout chez les béliers et n'ont pas de fanon( à l'exception des lapins obèses)

Fillalie

Le sexe du mâle : ouverture ronde, le pénis sort si on presse un peu. On peut sentir les testicules sur les côtés et même s'ils ne sont pas extériorisés on peut voir 2 petits ovales dénudés en fouillant un peu dans les poils de chaque côté du sexe. Le sexe se trouve au dessus de l'anus si votre lapin est sur le dos face à vous c'est juste au dessus de la queue. De chaque côté on trouve aussi des glandes d'où s'échappe une secrétion brunâtre et odorante( à ne pas confondre avec l'anus !). Les testicules ne sont pas visibles avant l'âge de 2-3 mois. Chez certains lapins les testicules sont gris foncé et de forme ronde alors que chez d'autres ils sont allongés et roses. Chez certains lapins leur taille est importante et certains propriétaires de supposées femelles les confondent parfois avec des kystes ou des tumeurs !

Le sexe de la femelle est de forme plus ovale et il est légèrement plus proche de l'anus.

Fillalie

l est très difficile de les différencier avant l'âge d'un mois.

Voici quelques sites avec de très bonnes photos( précision buck=mâle et doe=femelle) à divers stades de maturité sexuelle :

-http://www.rabbitnetwork.org/articles/sexing.shtml

-http://www.geocities.com/dutchrabbitinfo/sexing.html

Pour sexer votre lapin vous devez le mettre en position de transe, faites très attention à son dos et ne le retournez que si vous êtes sûr de vous sinon vous risquez de le blesser sévèrement voire de lui briser le dos !

En cas de doute demandez à votre vétérinaire de sexer votre lapin, il aura l'oeil plus aiguisé !

Fillalie

voila le lien du site si tu veux d'autre conseils voila le lien que j'ai prit:

http://www.margueritecie.com/sexer.php

et la le lien du site en accueil

http://www.margueritecie.com/

Fillalie

voila et j'èspre que sa taidera et très jolie ton lapinou

Utilisateur anonyme

je t'ai trouvé une image pour reconnaitre son sexe tu la verra sur la 1ère page

http://elevagelapinnain.wifeo.com/alimentation-soin.php

Mignon c'est mon premier lapin nain lui aussi à était propre dès les 1er jours à la maison , il adore se faire câliner il écoute très bien et parfois il fait sa tête de mule mais je ne pourrais pas dire la différence entre un mâle et une femelle , pour vraiment savoir si c'est un mâle ou une femelle tu n'a pas le choix de regarder son sexe .

Utilisateur anonyme

Je t'ai trouvé un autre lien va à la fin de la page

http://www.les-lapins-nains-de-la-cabane.com/petits_conseils2.htm

Utilisateur anonyme

Merci !

Sinon, 2 autre qestions sont arrivées dans ma tête ! ^^

-Je trouve que qu'elle boit énormément ! Mes lapines n'ont jamais bu comme ça !

elle à deux pipettes : une petite de hamster qui marche très bien et une grosse de lapin,

ma lapine a du mal à y boire. je remplis la petite pipette au mois 2 fois par jour...

Faut il en enlever une et est ce normal quelle boit comme ça ???

-Presque tout les jours, je dois changer le bac "à crottes et pipi ^^", elle est propre mais

salie très vite !

Et tout les deux jours, je dois changer son foin, car elle en a presque plus !!!

C'est normal ???

Merci !