Questions, comportement de Biggy

Sturdy

Hello à tous!

Nous avons avec ma conjointe une lapine depuis environ 1 an maintenant et je suis actuellement en train de me poser quelques questions au niveau de son comportement.

Pour préciser le contexte: elle a sa cage dans notre salon mais celle-ci est ouverte en permanence quand l'un de nous est présent, nous l'enfermons seulement la nuit et quand personne n'est là.

J’espère que vous pourrez m'aider/m'aiguiller

1) Elle était devenue propre suite à la stérilisation mais depuis quelques semaines recommence à faire des besoins dans l'appartement (et c'est plus ou moins fréquent selon les jours). Nous avons remarqué que ceci a commencé après qu'une personne qui lui était inconnue a dormi plusieurs jours chez nous, ce qui a dû la perturber, mais ça remonte maintenant à un bon moment et ça continue ...

Sinon rien n'a changé dans son environnement de vie, je me questionne donc: est-ce qu'elle veut attirer notre attention? ou ce serait autre chose? peut-être qu'elle s'ennuie?

2) Toujours au niveau propreté/marquage de territoire: voulant lui accorder plus de liberté étant donné qu'elle était propre et qu'elle ne faisait pas de bêtises, nous avons tenté il y a quelques temps de la laisser quelques fois libre dans le salon même en notre absence, mais cela a vite mal tourné puisqu'elle a commencé à faire ses besoin un peu partout et aussi à ronger/manger tout ce qu'elle pouvait de type papier/carton etc.

Sauriez-vous à quoi ça peut être dû, ce changement de comportement face à la liberté totale? Comment mieux s'y prendre?

3) Même quand la cage est ouverte et qu'elle pourrait dormir n'importe où, elle dort souvent dans sa litière, qu'elle soit plus ou moins propre ... ce que je trouve dérangeant.

Nous avons bien essayé de lui installer des choses confortables dans son espace personnel type coussin ou petite couette pour qu'elle puisse y dormir, mais elle n'y allait que pour faire ses besoin (dès que c'est trop confortable, comme notre canapé...). Nous avons donc finalement retiré tout ça, et elle dort donc soit au sol (linoléum) soit dans sa cage (sur du plastique) ou dans la litière.

Comment pourrait-on lui faire comprendre qu'un coin douillet est un coin dodo?

Voilà, j'aurais bien d'autres interrogations mais c'est le principal pour le moment, merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre! J'ai beau parcourir les sites type ladureviedulapinurbain ou autres mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions... 😒