questions cochon d'inde

Thib069

Salut j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les cochons d'inde.

D'après ce que j'ai lu il vaut mieux les prendre par deux ?

La différence entre mâle et femelle se limite t elle juste à la taille et l'odeur ?

Sont ils fragile ? Supportent t ils un minimum le bruit ?

J'ai vu que ces rongeurs avaient l'air assez affectueux est cevraiment le cas ?

Peut on leur apprendre à faire leurs besoin a un endroit spécifique, et les laisser en liberté dans un pièce( y compris sans surveillance) ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Thib069,

- Oui, les cochons d'indes sont des animaux grégaire et donc il est préférable de les prendre par deux.

- Il n'y a pas de réel différence entre un mâle et une femelle, certaine femelle peuvent se montrer plus agressive mais rien de prouvé.

- Ce sont des animaux fragile oui, éviter les courants d'airs etc etc... Pour le bruit tout dépend ce que vous entendais comme "minimum".

- Ce sont des animaux affectueux effectivement, cependant rien n'est prévisible.

- Je ne dirais pas que c'est impossible d'apprendre à un cochon d'inde à être propre mais ce n'est pas chose facile non plus, personnellement aucun des cochon d'inde que j'ai eu était propre.

- Pour la liberté sans surveillance vaux mieux éviter.

Thib069

Salut Angeline, merci pour ta réponse !

Par bruit j'entend parler au téléphone, musique sur pc, étant en studio il profitera toujours de ces bruits je voulais donc savoir si ça pouvait poser soucis.

Aussi côté odeur, en changeant la cage toute les semaines, est-ce fort ?

Pour la position de la cage, vaut-il mieux la mettre par terre, en hauteur, ou cela n'a aucune importance ?

Utilisateur anonyme

Pour la musique je ne pense pas que ça posera problème mais bon, faut pas non plus mettre à fond... Concernant les odeurs moi je faisait en hiver une fois par semaine et en été deux fois par semaine, après en studio je ne peux pas vous dire je n'ai jamais eu de studio, ça sera à vous de voir le moment venu. Pour la cage vaux mieux la mettre à hauteur de nous, par terre elle pourrait être vite bousculée...

Thib069

Très bien, j'ai déjà un grand terrarium dans lequel j'ai des gerbilles qui est sur une table, si je met la cage des cochons d'ide sur ce terrarium(qui sera donc a une hauteur de 1m50 environ), est ce ça pourrait convenir ?

Utilisateur anonyme

Au dessus des gerbilles ? bah là je ne sais pas vraiment si c'est l'idéale car à chaque fois que vous voudrez prendre vos gerbilles vous serez donc obliger d'enlever les cochons d'indes etc etc...

Thib069

L'ouverture se fait sur le devant et non le dessus, donc pas de soucis pour les cochons d'indes^^

Plope

Bonjour,

Les cochons d'inde sont grégaire donc je confirme qu'il faut les prendre par deux. Je ne vois pas de différence entre les mâles et les femelles tant au niveau comportement qu'au niveau des odeurs, c'est la même chose.

Les cochons d'inde ne sont pas particulièrement fragiles, comme tout animal ils peuvent être malade suite à des courants d'air ou des coups de chaleur. Ce sont des animaux facilement adaptables si on s'y prend petits (les habituer à être manipulés, soignés, à voyager, à changer d'environnement etc...) pour éviter le stresse qui pourrait générer des problèmes de peaux ou digestifs.

Par contre le bruit, il faut éviter, en général les animaux n'aiment pas la musique à un niveau élevé. J'habite avec les miens dans 9m² donc si je veux écouter de la musique c'est uniquement avec des écouteurs. Sinon pour les conversations et la TV, aucun soucis !

Les cochons d'inde sont des animaux très câlins, même si beaucoup n'aiment pas être attrapés (normal pour des proies), ils adorent être caressés.

Pour ce qui est de la vie en semi liberté c'est faisable, mais les cochons d'inde ne sont (pour une très grande majorité) pas propres... donc je déconseille. De plus il ne faut RIEN laisser traîner car ce sont des rongeurs qui n'hésiterons pas à ronger fils, affaires, vêtements etc...

Enfin pour la cage, il vaux mieux la mettre à terre car ils se sentiront plus en sécurité. Puis comme ça, si tu veux les faire sortir tu as juste à ouvrir la porte de la cage. Le mieux c'est une cage d'1m par 1m si tu as la place.

" Mes animaux sont ma famille "
Thib069

Merci pour ta réponse, c est ttrès complet !

J'ai de la place pour une cage d'un mètre, sous une table, donc il y aura moins de luminosité, ce n'est pas genant ?

Et côté entretien, quel est le cout environ mensuel ? je me suis renseigné mais ça varie énormement selon les personnes

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonjour,

Inutile de répondre aux questions qui ont déjà obtenues des réponses plutôt complètes. Je trouve qu'une cage d'1,20m est préférable pour deux cochons d'inde . Voir pour trois (petits gabarits comme les miennes) !

Pour ce qui est du coût tout dépend des produits que tu prend. En prenant les plus gros sacs de granulés de bois en litière ou de chanvre j'en ai pour environ 20€euros le paquet. Sachant qu'une cage se salie très rapidement il faut donc changer souvent la litière ! Puis les granulés de bonne qualité (Les cavia complète sont très bien et possèdent tout ce qu'il faut) environ 9-10€euros le paquet de 1,75kg. La vitamine (perso je la prend chez le véto a 13€ la boite), plus le foin (6€ le paquet a reprendre très souvent) ... bon ça c'est les trucs principaux =)

N'hésite pas si besoin

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Plope

De rien :)

Les miennes sont aussi sous une table, et justement elles préfèrent, je les trouve plus détendues. Elles se sentent plus en sécurité qu'au beau milieu d'une pièce.

1m20/50 c'est une taille minimum pour une cage de 2 cochons d'inde. Mais le mieux c'est 1m/1m voir plus.

Pour le prix:

- la litière se change toute les semaines, moi j'ai des copeaux de bois puisque j'ai constaté qu'elles n'avaient aucun soucis de santé et ça me coute 6€ par mois = 2 gros sac à 3€.

- les granulés je prend des *'perf de riga a 4€, j'en ai besoin de 2 paquets pour 1 mois.

- le foin ça dépend de la qualité que tu prends, je te conseille du foin de crau ou alors bio à long grain. Le prix est environ de 6€ le paquet.

- les vitamines j'en trouve à 6€ de la marque Francodex.

- légumes et fruits ça dépend si tu prends bio ou pas, ça peut aller du simple au double... Je dirais 30€ par mois.

En gros, pour 2 cochons d'inde on en a pour 50€ par mois.

Pour les soins vétérinaires il faut compter de 23€ à 30€ la consultation selon le vétérinaire. Pour tout traitement à rajouter, il faut compter entre 12 et 30€ suivant le médicament.

" Mes animaux sont ma famille "