Bonjour,
La castration du lapin n'est pas obligatoire s’il vit seul. On prétexte des raisons sanitaires, ce qui reste à démontrer pour le lapin (c'est en revanche malheureusement vrai pour les lapines). C’est par précaution que l’on castre le lapin et surtout pour éviter l’accouplement et/ou le harcèlement des lapines.
Sinon cela coute entre 60 euros (province) et 130 euros (Paris) avec antidouleur post opération compris (pour un mâle), c'est toujours plus cher pour les lapines et l'ovario-hystérectomie.
Le caractère du lapin ou de la lapine ne change pas dès lors que l'opération est faite après l'âge de 6 mois (qui correspond en générale au début de l'âge adulte). Bien entendu on peut opérer le lapin bien après l'âge de 6 mois. En revanche pour les lapines il convient de ne pas trop tarder (avant les 2 ans).
En revanche certains lapins prennent du poids après l'opération (ce n'est pas le cas chez les lapines à ma connaissance). Il garde la même activité mais mange plus. Il faut d'ailleurs veiller pour certains à leur régime et ne pas répondre constamment à leur sollicitation alimentaire. Encore une fois cette prise de poids ne concerne pas tous les lapins mais si c'est le cas pour vous il n'y a rien de grave.