questions à propos de mon lapin nain

Doude

Bonjour tout le monde,

Désolée pour le titre un peu vague ^^

nous avons notre petit lapin nain Wizbi depuis 2 mois et demi, tout se passe bien, il est vif, il se balade en dehors de sa cage toute la journée (le nuit c'est au dodo à l'intérieur pour plus de sécurité et de calme aussi ^^), il a fait ses petits vaccins ( le pauvre....ça l'a traumatisé pendant 2 jours, heureusement il s'en est remis), il fait plein de bêtise de lapin (super un nouveau truc à ronger! oh et si j'allais me balader dans les endroits interdits?! etc), en gros il mène une petite vie de lapin classique

première question : pourquoi est ce que j'ai du mal à lui faire manger des légumes ou de la verdure? il a du foin à volonté et des granulés de façon plus mesurée, mais j'ai tenté de lui faire goûter : courgette (aucun intérêt), endive (bof), basilic (sans plus), céleri (rien à faire ça passe pas), persil (ça lui a plus 2 jours puis plus rien), tomates (pfff n'en parlons pas), aubergine ....rien...et c'est pas faute de lui laisser toute la journée!

deuxième question : j'aimerai l'habituer à être plus manipulé, est ce que je dois le forcer un peu? en fait je veux l'habituer pour les moments où je lui coupe les griffes, les auscultations rapides, les visites chez le vétérinaires, et ne nous en cachons pas, quelques petits calins

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et j'attends vos réponses avec impatience

bonne journée!!!!!

3 réponses

Ah, les légumes des fois ça peut être compliqué ! Vous avez essayé l'aneth ? En principe les lapins adorent. Ou du fenouil si vous en avez sous la main, ça a le même goût.

Il faut ruser, changez la présentation des légumes (entier, ou coupés en dé, à même le sol, ou dans une assiette, etc.). Laissez lui le légume au moins 24h et ne le regardez pas : certains lapins sont méfiants et se disent "mais c'est quoi encore ce truc qu'elle me donne la bipède ? elle veut m'empoisonner ou quoi ?!". Du coup ils mangent quand vous avez le dos tourné ou durant la nuit...

Au niveau des granulés, c'est bien par exemple de lui en donner que le matin et lui donner les légumes le soir. Ou alors inversement : légumes le matin, granulés le soir. Parce que si vous lui donnez des granulés matin et soir il a plus tellement faim et sera moins tenté par les légumes.

Bon courage !

Eminima

Voici une vidéo qui vous aidera sur les légumes ;)

Essayer simplement la salade de chêne et la mâche pour commencer ;)

https://youtu.be/-PdSitjzxPk

" Emma "
Doude

J'ai acheté de l'aneth justement, je vais tester ce soir :) et puis j'achèterai de la mâche aussi

on verra bien si ce petit fugueur (oui parce que Monsieur a réussi à sortir de son parc pour visiter les autres chambres ...quelle bonne idée ^^) fait moins le difficile

Merci pour vos conseils!