Question sur les lapins

Utilisateur anonyme

Bonjours, j'ai beaucoup de questions sur les lapins, je préfère les regrouper plutôt que faire plein forum alors voila;

j'ai lus dans un magazine que l'on pouvais promener son lapin avec un harnais est ce une bonne idée ? Qu'elle température minimum faut il pour les promener ?

Ce matin j'ai acheter des friandises pour rongeurs de la pomme cuite ( je crois) et du pop-corn en regardant les ingrédients j'ai vus que le pop-corn était juste a base de mais pas de sucre ou autre est ce bon pour eux (sachant que j'ai goûté ils ne sont pas sucré) ?

A qu'elle températures minimum puis je mettre mes lapines dehors ?

Merci d'avance pour vos réponses !

8 réponses
Utilisateur anonyme

oui on peut promener son lapin avec un harnais. Personnellement je n'ai jamais testé et j'ai du mal à comprendre la satisfaction qu'en tirerai un lapin mais c'est un avis subjectif. Il n'y a pas à proprement parlé pas de température minimum pour un lapin, tout dépend de son pelage, de ses habitudes.

Pour un lapin qui ne sort pas quotidiennement il vaut mieux les premières fois ne pas le sortir en dessous de 2 degré et veiller à ce qu'il n'y ait pas de vent. Les lapins qui possèdent un clapier à l'extérieur ou terrier peuvent supporter des température plus basse sans difficulté mais mieux vaut ne pas griller les étapes et qu'ils n'attrapent pas froid.

Je ne peux que te déconseiller les "friandises" (et pop-corn) pour rongeurs vendus dans le commerce. Tu rendra ton lapin aussi heureux et de façon bien plus saine pour lui avec une rondelle de carotte ou un petit morceau de pomme. il ne faut pas non plus donner ces aliments sucrées tous les jours car cela détourne ton lapin du foin et de la verdure. Tout le monde sait ici tout le mal que je pense des croquettes donc je n'en rajouterai pas sur ce point.

Utilisateur anonyme

Merci Crakel pour tes réponses je prend note et je n’achèterais plus de friandise

Michèledubleau

Je promène ma lapine en harnais dans le jardin et elle adore ça ! En fait c'est plutot elle qui me promène :D Le harnais ne la gène pas, elle court partout et s'éclate dans le jardin. Au niveau température, ne pas sortir un lapin s'il fait trop chaud. Les lapins supportent bien le froid mais éviter les jours venteux pour qu'ils n'attrapent pas froid.

Utilisateur anonyme

merci Michèledubleau

Je voudrais revenir au sujet des friandise j'ai regardé les ingrédients il y a juste de la pomme et du maïs en quoi est ce mauvais ?

Utilisateur anonyme

personne ?

Utilisateur anonyme

Aucune céréale (au sens commun et donc large de ce qu'on met dedans) ne doit être donnée au lapin, ni aucune graine. Donc effectivement, pas de maïs non plus. :)

ce n'est pas si grave si ce n'est que quelque fois mais il vaut mieux éviter. il y des personnes qui donnent souvent du maïs à leur lapin ce qui accroit le risque que le lapin soit fragilisé sur le plan du système digestif. Il sera plus vite enclin à déclarer une entérotoxémie en cas de stress ou de petite baisse du système immunitaire.

Les friandises font partie elles aussi des sujets à controverse, beaucoup de propriétaires de lapins , surtout les plus jeunes d'entre eux, font de l'anthropomorphisme et pensent qu'un lapin a besoin de friandises que ça le rend heureux et que c'est cruel de l'en priver. Malheureusement les friandises en question sont souvent des aliments nocifs mais qui plaisent au lapin, priver le lapin de ces aliments ne peut être que bénéfique pour lui. Si vraiment vous tenez à lui offrir des friandises sélectionnez des friandises naturelles et pas industrielles.

et surtout lire ça pour un lapin heureux :)

http://www.margueritecie.com/alimentationlapin.pdf

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

même avis sur les friandises vendues en supermarchés ou dans les magasins spécialisés.

Par contre, je te conseille aussi vivement d'aller jeter un oeil sur le lien de Marguerite et Cie au sujet des légumes, c'est vraiment très instructif ! Et tu vas voir que certains légumes sont des vraies friandises chez les lapins. Personnellement, la mienne est surexcitée dès qu'elle aperçoit un topinambour (alors que pourtant d'un point de vue humain l'aspect n'est pas très appétissant disons !)