Question sur comportement du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je suis allée en animalerie pour récupérer une petite lapine toy de 2mois. Arrivées à la maison je me suis rendue compte qu'elle avait baver énormément durant le trajet, est-ce normal ?

En ce moment même je l'ai installée dans sa cage pour qu'elle s'habitue à son environnement et actuellement elle est couchée sur le flanc, les pattes sur le côté et la tête posée au sol. C'est juste la fatigue du au stress ? J'espère que ce n'est rien de grave..

Merci de vos réponses

8 réponses
Michèledubleau

Vous avez vérifié l'état de ses dents ? Elle mange son foin, elle boit ? Elle fait bien ses crottes ?

Il faudra l'amener au vétérinaire pour faire un petit check-up santé, mais peut être pas de suite ça lui ferait beaucoup de stress d'un coup. Si elle mange bien, n'a pas de gêne pour mâcher, boit et fait ses crottes c'est que a priori elle va bien : )

Je vous invite à lire ce site pour toute info sur les lapins http://www.margueritecie.com/

La lecture préalable de ce site vous aurez sûrement permise de ne pas avoir fait l'énorme erreur d'acheter un lapin en animalerie. Pour info les lapins "toy" n'existent pas, c'est juste une appellation créée par les animaleries pour faire plus vendeur, c'est un lapin normal mais très petit car pas encore sevré. C'est bien quand même de se renseigner un minimum sur l'animal qu'on va prendre, et je pense qu'on le répète suffisamment que dans les animaleries les vendeurs sont incompétents, donnent de mauvais conseils qui nuisent gravement à la santé des animaux, que les lapins sont issus d'usines où leurs parents sont traités comme de la *****, que les conditions de transport sont déplorables (il y a un taux de "perte" tellement ils savent que bon nombre d'entre eux vont crever pendant le voyage), que les lapins sont arrachés trop tôt à leur mère donc pas encore sevrés ce qui entraîne troubles du comportement et très mauvaise santé. Sans compter qu'en attendant des centaines de lapins cherchent leur famille en asso ou refuge.

Pour le moment : Donnez lui du foin, de l'eau, ses grains qu'elle avait l'habitude de manger en animalerie. Par la suite il faudra lui changer ses habitudes alimentaires, lui donner un autre type de grain (parce que je parie qu'actuellement elle bouffe de la *****) et introduire les légumes très progressivement.

Utilisateur anonyme

Je compte l'emmener au vétérinaire dans les jours qui suivent mais vous pensez que ça peut être grave ?

Qu'elle soit malade ou pas je vais l'emmener pour la faire vacciner ect mais j'ai peur qu'elle ait déjà des problèmes digestifs et si c'est le cas ça urge vraiment

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseil, j'ai déjà lu ce site qui est formidable d'ailleurs et j'ai aussi eut deux autres lapins dans le passé donc même si je ne suis pas une experte j'ai "des réflexes de base" comme vérifier qu'elle s'alimente bien ect et pour l'instant c'est le cas c'est juste la position allongée qui m'inquiète un peu. Ce qui est de l'animalerie je suis d'accord avec vous sur les fait qu'ils ne sont pas bien traités et sevrés trop tot. Je sais que c'est une bêtise de l'avoir pris en animalerie et je n'ai aucune excuse mais j'ai un peu eut ce qu'on appelle un coup de foudre et je ne pouvais pas là laisser là..

Quant à l'alimentation je lui ai mis des grains spéciaux pour jeune lapin. Vous pensez que je devrais lui enlever et lui mettre des grains comme ils avaient ?

Michèledubleau

Ok super si vous avez les "bases" : ) Au moins vous aurez les bons réflexes en cas de souci.

En fait pour les grains je pensais que vous alliez faire une transition entre ses anciens et ses nouveaux, mais bon bah tant pis. Elle les mange bien ses nouveaux ? C'est quoi comme marque ?

Pour la position allongée, elle est pas juste en train de se reposer par hasard ? *) Allongée de tout son long, les pattes tendues, c'est une position de dodo très relaxante qui veut dire que le lapin se sent bien et zen

Utilisateur anonyme

Elle mange très bien ses nouveaux grains et son foin. La marque c'est hami form optima

Oui je me dis que c'est peut-être ça, c'est juste que vu qu'elle vient d'arriver à la maison je trouvais ça un peu bizarre qu'elle soit aussi détendue mais si c'est le cas et bien tant mieux :)

Michèledubleau

Ah les Hami Form sont vraiment pas top :/ Je vous conseil de changer de marque pour prendre des Oxbow pour jeune lapin, ou des Selective pour jeune (Oxbow se commandent sur internet, Selective on peut les trouver en vente chez les véto)

Elle est détendue cette lapine dis donc 😎 Elle s'adapte bien alors ? Comment elle va ?

Utilisateur anonyme

Et bien lors de ma visite chez le vétérinaire je lui en prendrais ! Elle va très bien ! Elle semble vraiment bien s'adapter à son nouvel environnement ! Et commence à être curieuse et joueuse, elle est adorable !

J'ai une petite qu'est concernant la litière, j'ai toujours utilisé des copeaux de bois mais j'ai entendu dire que ce n'étais pas terrible. En plus de ça dans celui que j'ai acheté qui était sensé être "100% naturel" j'ai trouvé des morceaux de polystyrène! Donc pour l'instant je lui ai mis dû fois mais c'est pas top, vous me conseilleriez quoi ?

Voici une photo d'aujourd'hui lors d'un moment de câlin

Encore merci pour vos conseils !👍

Michèledubleau

Mais elle est belle comme tout cette pipine !

Alors pour la litière, en effet les copeaux de bois sont toxiques car ils dégagent du phénol au contact des urines. Le phénol est extrêmement nocif pour les voies respiratoires (brûlure, irritation etc).

La paille est déconseillée car elle n'est pas du tout absorbante, l'urine ne fait que glisser dessus. Je vous conseille le chanvre comme dit plus haut par Bouriquet, je vous conseille d'ailleurs d'en acheter en gros sac de 60L en jardinerie, ils appellent ça "paillis de chanvre" c'est utilisé pour le jardinage mais c'est pareil et le prix est deux fois moins cher que du chanvre spécial litière pour rongeurs.

Sinon vous avez les granulés de bois, mais à n'utiliser que si votre lapin a un bac à litière (comme pour les chats), et que si votre lapin a la possibilité de s'éloigner de sa litière (donc lapin qui vit en semie liberté ou liberté totale).