question qui me semble débile mais...

Utilisateur anonyme

voilà j'ai une question

Je vis en France en pays civilisé parmis des gens qui le sont aussi.

Je vais chez un voisin hier soir et je remarque 2 chons dans une grande cage nickel.

alors je lui dis : tiens vous avez des cochons d'Inde ?

Et là elle me répond : "ha bah oui mais par contre, c'est pas pour les manger"!

apparemment, tout mes gens qui venaient la voir pensaient que les chons étaient destinés à la consommation....

Donc ma question est y'a t'il des gens sur terre et en France qui mangent les cachons d'Inde ou bien je suis juste dans un coin barbare? (guemené penfao!44(L.A.loire Atlantique pas los angeles ...))

18 réponses
Del2244

Christophe Colomb n'est pas innocent dans le choix de ce nom français du cobaye : cochon à cause de son cri rappelant celui du porc, d'Inde parce que....ben voilà je te fais pas un dessin 😂

Utilisateur anonyme

bah ça alors...

je suis allé sur wiki entre temps et effectivement je constate que le cochons d'Inde qui m'était jusqu'à alors fort sympathique me trahissait depuis ma naissance en s'octroyant une origine fallacieuse !

En même tps c'est sûr que cochons d'Amérique du Sud c'est trop long à dire...

mais qd même si Christoph Colomb était en face de moi, j'aurais 2 mots à lui dire!

Et du coup le canard d'Inde et le violon d'Inde non plus ils viennent pas d'Inde ??? nan je deconne je suis pas inculte à ce point...

Amel'
Amélie, 17ans

Apres avec Christophe Colomb je comprend l'erreur avec le cochon d'Inde, mais on fait quoi pour le nom anglais ? Guinea Pig ! Cochon de guinée.... A ce que je sache la Guinée c'est en Afrique pas en Amérique du sud lol

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Alors là vous aller trop loin pour moi ( la géographie, est , avec les maths, la pire chose qui soit. Je suis une inculte !) ...

En tout état de cause se faire traiter de cochon d'Inde, ça reste mignon .... 😁 ( y'a pire " face de rat " par exemple alors même qu'un rat n'a rien de repoussant, c'est quant même moins sympathique !)

Utilisateur anonyme

Alors là vous aller trop loin pour moi ( la géographie, est , avec les maths, la pire chose qui soit. Je suis une inculte !) ... En tout état de cause se faire traiter de cochon d'Inde, ça reste mignon .... 😁 ( y'a pire " face de rat " par exemple alors même qu'un rat n'a rien de repoussant, c'est quant même moins sympathique !)

J’ai 2 rats et 2 cochons d’indes et les 2 sont tous autant sympathiques !

Del2244

@Amel

Voici peut-être l'explication (source Wiktionnaire), les 3 hypothèses tiennent la route :

"L'origine du mot guinea dans la locution guinea pig est difficile à expliquer. Une explication possible est que ces animaux ont été amenés en Europe en passant par la Guinée, ce qui a amené les gens à croire que c'est là qu'ils trouvaient leur origine[1]. Guinea était également fréquemment utilisé en anglais pour faire allusion, en général, à n'importe quel pays lointain et inconnu ; ainsi, cette dénomination fait peut-être simplement référence de manière imagée à l'origine étrangère de l'animal[2]. D'autres pensent que guinea pourrait résulter d'une altération du mot coney (lapin) : les cochons d'Inde étaient appelés pig coneys (littéralement, lapins cochons) dans le traité sur les quadrupèdes de 1607 par Edward Topsell[1]."

Utilisateur anonyme

@Del2244 ah là, c'est plus parlant... Étonnant , j'adore l' étymologie !

@Matais2 je ne remets pas en cause la sympathie du rat, j'en ai eu moi aussi à la maison . C'est juste l'expression qui est moins flatteuse , pas l'animal 😁

Je ne pense pas qu'il y a ce cas en France !

Peut être un pays qui consomme des cochons d'indes !

Quelles sont les origines de c'est personne ?