Question nourriture ?

Missmeuh

Bonjour j'ai un chon de 4mois, qui fait 650gr je lui donne 70gr de legume frais par jours et 1ml de vitamine c. Est-ce que de l'herbe fraiche melangé avec du pissenlit remplace les legumes frais ?

30 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Non l'herbe et les légumes ne remplacent pas les légumes frais.

L'herbe est très peu nutritive, elle contient très peu de vitamines et pourrait entrainer des carences et ne doit pas être donnée humide pour éviter les risques de diarrhée. Les pissenlits sont riches en calcium et protéine (trop de calcium étant négatif pour le cochon d'inde) mais ne compensent pas les apports des légumes. Vous pouvez en donner entre 70 et 100g par jour.

Vous pouvez cependant lui en donner tous les jours. Un cochon d'inde a besoin de foin (ou d'herbe) à volonté toute la journée.

Pour la vitamine C, il faut la conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur car cela la détruit. Vous pouvez lui en donner seulement 0.5ml à 1ml par jour.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Opaline71

leur donnant des extrudés enrichis en vitamine c, des légumes contenant beaucoup de vitamine c je ne donne à mes chons de la vitamine c qu'une seule fois par semaine

je leur donne 1ml à celui qui a 11 mois et 0.5ml à celui qui a 6 semaines

et je la leur donne à la pipette, la marque virbac qu'ils prennent sans aucun souci

j'ai lu que leur donner trop de vitamine c pouvait les paralyser de l'arrière train et cette idée me terrifie

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une carence en vitamine C qui peut provoquer une paralysie de l'arrière-train.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Opaline71

l'inverse aussi apparemment

une personne a posté sur le forum il y a quelques temps, son chon était paralysé de l'arrière train

son vétérinaire lui a dit que c'était parce qu'il avait trop de vitamine c....

donc difficile de faire la part des choses pour le coup :(

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Disons que la carence est une "valeur sûre" par rapport à la paralysie (chez le cochon d'inde). Nous ne stockons pas la vitamine C (eux non plus), s'il y a excès il arrivera directement dans l'urine. A très fortes doses, il peut y avoir des problèmes digestifs ou urinaires par contre.

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Missmeuh

Merci, il a foin a volonté biensure et legumes varié tous les jours

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je lis partout qu'il faut donner du foin à volonté, mais qu'est-ce que ça représente en poids par mois ? Pour l'instant je pense que le mien en mange un peu moins de 500g par semaine. ça doit faire 1500g par mois. C'est assez ?

Celine2

Je crois qu il n y à pas de mini ou maxi c est à volonté selon les besoins des ci

Utilisateur anonyme

Merci Céline pour ta réponse. C'est aussi ce que j'ai lu, mais je veux être sure de lui donner assez et j'essaie d'acheter juste ce qu'il faut your ne pas voir à stoquer trop

Opaline71

depuis que j'ai mon chon j'ai passé 10 sacs de 20 litres de foin

soit 22 litres de foin dans le mois pour un chon seul