Question lapin extra nain :)

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour

je tien d'abord à dire que j'ai 14 ans et que nous avons acheté vendredi 17 en animalerie un lapin extra nain lorsque l'on a acheté ce petit lapin le spécialiste n'était pas sur place donc on ne sait ni son age ni son sexe du coup je voudrais avoir des conseils pour savoir,✌ j'ai aussi d'autre question on trouve que notre lapin boit beaucoup d'eau et il ne mange pas autres chose que du foin et des granulés est ce normal? On a essayé de lui donner des morceaux de poires pommes et carottes il n'y a pas toucher....

Il n'est pas trop tactile mais il est arrivé y a 2 jours donc j'aimerais aussi avoir des conseils pour le porter en sécurité et le caresser

Merci !👌

pour ceux qui se demanderait on a mis une petite boîte à l'entrée de la cage parce que sinon il est trop petit pour sortir🤭
6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour les lapins au début ils ne sont pas trop attiré par les fruits/légumes, le fait qu'il mange du foin toute la journée c'est très bien il faut toujours qu'il en est toute la journée . Je vois que tu as mis du copeaux, c'est toxique pour les lapins il faut lui prendre du chanvre . Pour le porter il faut faire attention qu'il ne gigote pas aux risques de tomber et se faire mal . Et pour le sexe avec une photo on peut surement t'aider mais une visite chez le véto pour faire un chek-up . Et extra nain n'existe pas c'est juste commerciale ou lapin non sevré !! Pour les granulées le mieux c'est "selective" ou "cuni complet" .

Hello !

Qu'il est choux ce lapin : )

Déjà petite précision, les lapins "extra nains" n'existent pas, c'est une appellation inventée par les animaleries pour te vendre des lapins en effet très petits mais tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore sevrés (il doit avoir 1 mois et demi alors que normalement le sevrage c'est 2 mois). Il est tout jeune ton lapin, c'est encore un bébé. Je te recommande fortement de faire une petite visite vétérinaire pour déterminer plus précisément son âge et être sur de son sexe, pour vérifier l'état de ses dents et aussi pour le vacciner (contre la myxo et le VHD).

Les lapins boivent beaucoup, c'est normal, c'est le fait de manger du foin qui leur donne soif. C'est très bien s'il mange son foin et ses granulés. Ne lui donne pas de légumes ni de fruits pour le moment, étant donné qu'il vient d'animalerie il est très fragile et pourrait te faire une grosse diarrhée. Je te conseille d'attendre ses 5-6 mois pour introduire la verdure, et il faudra le faire très progressivement. S'il n'est pas très câlin pour le moment c'est normal, laisse lui du temps, il finira pas s'intéresser à toi.

Je vois pas bien sur la photo, quelle litière a-t-il ? J'ai l'impression (mais suis pas sûre)que ce sont des copeaux de bois, c'est pas bon du tout, c'est toxique, il faut lui mettre un autre type de litière comme du chanvre qui est très bien et non dangereux. Laisse lui sa cage ouverte au moins 4h par jour pour qu'il puisse explorer. Aussi tu devrais lui mettre sa litière dans un bac à litière pour chat pour qu'il commence à apprendre la propreté et ainsi prendre de bonnes habitudes d'entrée de jeu ;)

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup pour vos réponses pas d'inquiétude sa cage sera ouverte tout les matins et tout les soirs (car je suis en cours ) et oui c'est bien des copeaux de bois qui est fait pour les rongeurs y compris les lapins justement la vendeuse ne nous a pas dit que cela était toxiques et nous allons aller chez le vétérinaire un peu avant les vacances avant de le sortir à l'extérieur aussi une autre petite question les lapins peuvent ronger du carton de losier ou autre chose ? A part du bois😁

Utilisateur anonyme

Coucouuu :p

Alors je soutiens Michèle Dubleau pour la verdure tu peux avancer à 4/5 mois (donc vers fin juin/ juillet) mais pas plus tôt. Du coup pour le sortir à l'extérieur il faudra que tu fasses attention à ce qu'il ne mange pas d'herbes :/ tu pourras le mettre sur de la terre ou sur une petite serviette dans un parc :). (Il faut qu'il soit vacciné avant l'été d'ailleurs ;) )

Le carton et l'osier ça ne pose aucun problème il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ai ni scotch ni colle.

Pour les jouets je te conseille d'ailleurs le carton ils aiment bien le grignoter :p, et met du foin dans un rouleau de papier toilette (le carton) ils aiment bien tirer le foin et balancer le truc partout. Je peux aussi te conseiller la balle à granulés comme celle ci :

mon lapin a mis un peu de temps à comprendre mais il adore jouer avec maintenant :D

Sinon pour plus de conseils :

Je sais que tu n'as que 14 ans donc tes parents pourraient être en désaccord mais je te conseil d'acheter un enclos pour lorsque tu n'es pas à la maison :

http://www.margueritecie.com/cage.php

Pour ce qui est de le porter personnellement je ne le porte toujours pas.. mais je devrais m'y mettre il y a des explications ici : http://www.margueritecie.com/porter.php

Mais il faudrait tout d'abord que le petit soit en confiance avec toi, il faut qu'il s’habitue à son habitat. Si il ne veut pas sortir de sa cage pour le moment lorsque tu ouvres la porte ne le force pas, si tu veux entrer en contact avec lui assis toi par terre voir allonge toi par terre pour qu'il voit qu'au final tu n'es pas si imposante que ça :p. Pour le caresser commence par avancer doucement la main vers le côté de sa tête qu'il te voit approcher et caresse le dans le sens des poils le front et les joues, tu pourras lui caresser le dos après :). Si il fait de petits grincements de dents ne t'inquiètes pas c'est qu'il aime bien 😌.

Sinon oui les copeaux c'est pas très bon finit le paquet et change après :), il faut surtout que tu observes si il fait bien ses besoins, qu'il n'éternue pas et qu'il n'ai pas de diarrhées et voila :D. En tout cas il est vraiment adorable ce petit lapin 3.

(j'ai fait un énorme pavé désolée xD)

D'accord merci beaucoup pour vos réponses pas d'inquiétude sa cage sera ouverte tout les matins et tout les soirs (car je suis en cours ) et oui c'est bien des copeaux de bois qui est fait pour les rongeurs y compris les lapins justement la vendeuse ne nous a pas dit que cela était toxiques et nous allons aller chez le vétérinaire un peu avant les vacances avant de le sortir à l'extérieur aussi une autre petite question les lapins peuvent ronger du carton de losier ou autre chose ? A part du bois😁

C'est très bien d'attendre la visite vétérinaire et la vaccination avant de le faire sortir 👍

L'osier a priori pas de danger, le carton je serais un peu plus méfiante. La mienne en mange un peu mais ça m'inquiète pas plus que ça parce que c'est juste de temps en temps quand elle refait la décoration intérieur de sa cabane ^^ De toute façon les lapins ne se font les dents qu'en mangeant du foin, le reste c'est plus du défouloir. A ce propos surtout ne lui donne jamais de pain ni de biscuit ou biscotte.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout vos conseils 👍