Pour le marquage, effectivement le seul moyen de lutter contre les hormones est la stérilisation.
Attention : choisir un vétérinaire qualifié en se basant sur le bouche-à-oreille.
Pour ce qui est de ronger, les hormones peuvent jouer car un lapin frustré sexuellement peut être plus destructeur.
Cependant, trois autres facteurs classiques : la frustration tout court, notamment du fait de vivre en cage qui n'est, on ne le rappellera jamais assez, pas un habitat adapté aux lapins. Même pour "juste la nuit" ou "quelques heures". Un lapin qui a de l'espace est moins destructeur.
Le manque d'éducation : un lapin doit être éduqué pour lui apprendre les limites et les jouets (qui doivent lui plaire, ils n'ont pas tous les mêmes goûts) vers lesquels il doit se tourner. Cela veut dire passer tous les moments où il est en liberté derrière lui pour le reprendre de suite. Vraiment. Donc par exemple quand vous travaillez ça ne marche pas ...
D'où l'importance d'avoir un enclos d'éducation au début, car il est évident que personne ne peut faire ça 10h/jour ...
L'âge : même une fois stérilisés les jeunes lapins testent souvent les limites. Si l'éducation était déjà avant, c'est supportable, mais quand ce n'est pas le cas c'est plus compliqué ...
Bref, à votre place j'investirais dans un enclos et je chercherais un bon véto NAC pour la stérilisation, et je reprendrais l'éducation à 0.
Rien n'est perdu, les lapins adultes sont plus faciles à éduquer que les petits.
Quant au fait de prendre une deuxième lapine : surtout pas !
Votre lapine ne va pas être éduquée par la seconde, qui devra elle-même l'être ... vous allez avoir le double de boulot !
Et surtout une cohabitation ne se fait qu'entre lapin(e)s adultes et stérilisé(e)s, et peut être un long travail en fonction des lapins.
Je ne peux que vous encourager à en adopter (donc en association) un deuxième une fois la petite stérilisée et plus sage, mais un mâle castré adulte (beaucoup plus facile à éduqué, opération déjà faite, caractère déjà là ...) et non pas une femelle : les duos de même sexe peuvent fonctionner mais c'est loin d'être toujours le cas, alors que les mixtes fonctionnent en général si on fait les choses bien.
Bon courage !