Question cage

Laurefcgb

Bonjour,

Voila 1 mois que Caramel est entré dans notre vie, et j'essaye de le lâcher de plus en plus dans la maison.

Sauf que dès que je le lâche, son seul réflexe est de vouloir rentrer dans sa cage.

Il est parfois assez nerveux lorsque ça fait un certain temps qu'il en est sorti et ne se calme que lorsqu'il est dedans.

Est-ce que je m'y prends mal?

J'attends qu'il soit vacciné (j'y vais vendredi soir) pour le lâcher dans le jardin.

Merci :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sa cage doit être son ''coin lapin''. S'il s'y réfugie, c'est que vous avez bien fait les choses, et qu'il l'associe à du positif. Laissez-le lorsqu'il est dedans, ne l'embêtez pas, il doit se sentir en sécurité quelque part, et pour ça, la cage est idéale. Ma lapine avait aussi ce réflexe au début, mais depuis qu'elle a trouvé des cachettes dans la maison, elle sort de plus en plus. Assurez-vous qu'il puisse ce cacher ailleurs que dans sa cage.

Pour ce qui est des sorties en extérieur, il faut être extrêmement vigilant, vous avez des risques :

-de fugue,

-de vol (si vous n'êtes pas présente)

-d'attaques de rapaces

-d'attaque de renards, serpents ou rats

-de consommation de pesticides

-de consommation de plante toxique

Pour plus de sécurité, je vous recommande une laisse ou un enclos protégé dessus et dessous, même si ça ne garanti pas tout.

Laurefcgb

Merci, ça me rassure :)

Je finissais par me dire que j'ai le seul lapin casanier!

Je pense qu'effectivement il se sent bien dans sa cage, y'a qu'à voir le bordel qu'il y fout à toute heure du jour et de la nuit (surtout la nuit!)🤪🙄. Il a quelques jouets dedans (dont 1 à clochette qu'il adore!), saute et cours comme un fou MAIS ne supporte qu'il y ait de la litière sous sa maison. Comme c'est un angora, il en fait rentrer dedans donc il gratte pour la faire sortir et tape sous la maison pour la soulever, histoire de bien tout enlever (mais c'est pas un succès!)😁

J'ai bien l'intention d'acheter un enclos pour éviter qu'il ne s'échappe avec un filet de protection (et solaire) dessus. Et bien sur, sortie uniquement sous surveillance!

Utilisateur anonyme

Ne vous affolez pas, tous les lapins sont comme ça au début ! Dans la nature ce sont des proies, et vous, vous êtes un prédateur...

C'est super d'avoir un lapin heureux dans sa cage, beaucoup l'associent à du négatif, et il est impossible de les y enfermer ne serait-ce que quelques heures.

Pour sortir, si il est vraiment trop réticent forcez-le un peu (pas trop). Pars exemple, mettez-le dehors 5 minutes, fermez-la cage. Normalement il va essayer de rentrer. Recommencez l'expérience de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'il se décide à faire une petite exploration.

Laurefcgb

Ne vous affolez pas, tous les lapins sont comme ça au début ! Dans la nature ce sont des proies, et vous, vous êtes un prédateur...

C'est super d'avoir un lapin heureux dans sa cage, beaucoup l'associent à du négatif, et il est impossible de les y enfermer ne serait-ce que quelques heures.

Pour sortir, si il est vraiment trop réticent forcez-le un peu (pas trop). Pars exemple, mettez-le dehors 5 minutes, fermez-la cage. Normalement il va essayer de rentrer. Recommencez l'expérience de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'il se décide à faire une petite exploration.

Je vais essayer de faire ça, merci beaucoup pour les conseils.

Utilisateur anonyme

De rien 😁

Michèledubleau

Les lapins aiment leur espace donc c'est assez normal qu'il retourne souvent dans sa cage. La mienne est en liberté totale mais elle bouge quasi jamais de son espace

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Est-ce qu'il a accès facilement à l'extérieur ?

A-t-il un certain passé (adoption en refuge, particulier) ?

Est ce que tu as essayé de l'attirer avec des friandises ?

Utilisateur anonyme

Attention, le vaccin Nobivac (myxo+VHD) n'est efficace qu'au bout de 21 jours, il faudra être encore un peu patiente ;)

Laurefcgb

Attention, le vaccin Nobivac (myxo+VHD) n'est efficace qu'au bout de 21 jours, il faudra être encore un peu patiente ;)

Ah merci de la précision!

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant les vaccins, un variant de la RHD à fait son apparition en France et tout le pays est contaminé,

la souche contenue dans le vaccin nobivac (ainsi que les vaccins lapinject, lapimune et cunical) est inefficace contre ce variant.

Les seuls vaccins protégeant certainement le lapin contre ce variant est le filavac KC+V et cunipravac.

Ce variant fait des ravages, aussi bien sur les lagomorphes sauvages(en une semaine, nous avons assisté à 3 autopsies de lièvres et une d'un lapin de garenne et deux lapins d'élevage victimes de ce variant) que nos compagnons... La mort survient en 48 à 72h, et impossible d'avoir des chance de les sauver contrairement à la souche primaire où des cas de guérison ont été avérés