Quels éléments pour un bon environnement (litière etc) ?

Sethies

Bonjour, j'ai adopté un hamster syrien (un peu sous la contrainte car c'est mon compagnon qui l'a ramené) et je n'avais rien de prévu pour accueillir cette boule de poils. Etant donné que j'avais déjà une gerbille et deux octodons j'avais de la litière, du foin, des granules et des graines en rab, ainsi qu'une cage à lapins dont je me sers quand je dois nettoyer leurs cages (personne ne vit dedans rassurez-vous). Du coup un peu en panique on a acheté une petite cage pas du tout adaptée mais en animalerie il n'y avait que ça, et j'ai commencé à en lui en fabriquer une mais je ne suis pas sûre des éléments à mettre dedans, si je peux utiliser la même litière qu'avec les autres loulous et tout..

Actuellement je mets de la litière de chanvre avec du foin bio, il a une maison à étage, une roue (que je vais bientôt changer donc si vous avez des références je suis preneuse), une baignoire à sable de bain, un biberon et une gamelle. Il mange des carrés HamiForm pour gerbille & hamster avec un mélange de graines et des fruits/légumes frais une fois de temps en temps.

Je sais que les hamster aiment bien creuser, et je pense que le chanvre n'est pas très adapté pour ça mais je ne sais pas quelle autre litière serait adaptée.

Merci et désolée pour le long pavé :)

7 réponses
Hamsterlover

Votre hamster est adorable!

Pour commencer, la roue d'un syrian doit faire au 10 pouces de diamètre, et les roues en métales, comme celle que vous avez peuvent causer un problème de pied pour votre hamster, si il continue à courire dessus. Il te faut une roue pleine.

Le chanvre est tout a fait adapté, le foin aide aussi à tenir les galeries. Il faut minimum 6 pouces de littière pour qu'il puisse creuser, pour les syrian (comme ils sont plus gros) plus de littière c'est mieux. Tu peux remplire ton bac au complet de littière.

Les dimenssion de la cage doivent faire 36 par 18 pouces au minimum (opté pour plus gros si possible), certains hamsters peuvent quand s'ennuyer dans cette taille de cage.

Tu peux aussi utiliser un terrarium à reptile assez grand, 40 gallons minimum. Ça coûte assez chèr, mais tu peux surment en trouver un usagé pour pas grand chose. Sinon, il y a la bin cage, alors tu achète un bac de rengement de la bonne dimenssion (plus grand c'est mieu) et tu coupe une grosse partie du courvercle (pour l'aération) que tu vas ensuite griager. Je ne sais pas quelle taille fais ta cage, mais si elle est de la bonne taille et qu'il n'y a pas trop d'èspace entre les barreaux, tu peux garder cette cage.

Les biberons sont inutiles, moi j'ai une gamelle d'eau pour mon hamster. Je trouve que c'est une position plus naturelle quand ils boivent. Si c'est une gamelle plus lourde (céramique) il ne va pas la renverser. Le mélange de nouriture, c'est mieu si il est dispérsé dans la cage. Tu pourras enlever la gamelle de mélange.

Si tu as une femelle, elle va être en chaleur à tout les 3-4 jours. Elle va sentir le musque un peu, et elle va être plus énervée. Cela va durer jusqu'à ses un ans.

J'èspere que cela vous a aidée, je veux le mieu pour votre hamster, et je suis sûr que vous aussi. Je vais vous donner le liens vers un compte youtube qui m'a beacoup aidée lorsque je me suis lancée dans l'adoption de mes hamsters:

https://www.youtube.com/channel/UCDxPXyG1z2i12JCzHZq3YyA

Sa vidéo sur l'alimentation du hamster est très utile. Elle a fait un blog ou elle a écrit des recette d'alimentation: https://hamstersclubfrancophone.jimdo.com/informations-hamsters/alimentation/

Amel'
Amélie, 17ans

10pouces si vous êtes en frances correspond a la taille de roue de 25/28cm (28étant le plus conseillé)

Pour la taille de la cage cela correspond a 80/50 cm ou 100/40cm (tant qu'elle fait 4000cm²)

L'épaisseur de littière le maximum est le mieu mais au moin 10/15cm

" Amel' Passionnée "
Sethies

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai commandé tout à l'heure une nouvelle cage de 80 * 60 * 40 cm, une roue fermée de 28cm et un nouveau paquet de chanvre pour être sûre de pas en manquer de suite ^^

Je comptais lui faire une bin cage mais au final j'ai vu cette cage qui n'avait que des revues positives de propriétaires de syrien, elle est en bois et en plexiglas avec des petits étages et plusieurs portes, de quoi lui permettre de faire des galeries et mettre plein de jouets.

Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant quand je l'aurai reçue :)

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour, Merci pour vos réponses ! J'ai commandé tout à l'heure une nouvelle cage de 80 * 60 * 40 cm, une roue fermée de 28cm et un nouveau paquet de chanvre pour être sûre de pas en manquer de suite ^^ Je comptais lui faire une bin cage mais au final j'ai vu cette cage qui n'avait que des revues positives de propriétaires de syrien, elle est en bois et en plexiglas avec des petits étages et plusieurs portes, de quoi lui permettre de faire des galeries et mettre plein de jouets. Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant quand je l'aurai reçue :)

C'est géniale c'est super de voir de nouveau propriétaire faire ce qy"il faut pour leur animal ^^ Hate de voir son habitat : )

" Amel' Passionnée "
Sethies

D'habitude quand je prends un animal je passe au minimum trois mois à bien apprendre comment en prendre soin, préparer ce qui lui faut, etc, mais là j'ai été prise au dépourvu, je ne m'attendais pas à ce que mon compagnon rentre avec un hamster, à 18h un samedi haha

Hamsterlover

Il n'y a aucun problème. Vous êtes venu sur Wamiz pour avoir des infos, et vous avez fait le nécéssaire pour votre hamster. Je trouve ça super que vous avez fait les changement! Merci énormément, j'ai hâte de voir la cage fini si vous nous envoyer une photo.

Sethies

La roue est arrivée ! J'ai donc déménagé Kevin dans une cage que j'avais construite il y a quelques mois mais jamais utilisée le temps que la nouvelle arrive car la nouvelle roue ne rentre pas dans sa petite cage. Il l'a de suite adoptée mais il a eu la bonne idée de déposer ses carrés et ses graines dedans. Il a eu la peur de sa vie en courant et en voyant que ça le suivait *( finalement il a tout enlevé de lui-même et galope depuis qu'elle est installée ^^

La cage devrait arriver dans une semaine environ