Bonjour,
Comme j'ai déjà pu l'expliquer dans d'autres sujets, le hamster n'est pas un homme, ces besoins sont totalement différents des nôtres.
Tout ce qu'il à besoin sont:
Cage à parois lisse
Litière de copeau de bois non parfumé (5cm)
A boire
Et une alimentation adaptée
http://www.hamster-russe.fr/alimentations-du-hamster-russe-et-hamster-campbell.php
Donc oui, cela peut paraitre triste à voir , a travers l’œil et l'esprit humain , mais c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.
Petit rappel , le hamster russe vie dans les Steppes , et si il vie dans ces conditions , c'est parce qu'il a choisis l'environnement le plus approprié pour son espèce .
Iriez vous vivre dans ces conditions ?
Certainement pas, alors pourquoi l'obliger à vivre comme un humain ?
Le fait de lui mettre une cabanes, maison ou cachette en dure , conduira votre hamster a être peureux, voir agressif.
Puisque sa cage est son territoire et si il a une cachette en dure, elle sera son super territoire, il n'en bougera plus, sauf pour aller boire et manger ,, uniquement quand il n'y aura pas ou peu de bruit,, le soir ou la nuit,, c'est ainsi que les gens pensent que le hamster est nocturne , alors qu'il ne l'est pas du tout.
Pas d'étage , puisque le hamster n'est pas arboricole .
Vous allez me dire "mais pourquoi , je vois bien que mon hamster monte aux barreaux et à l'étage " , c'est vrai, mais la bonne question est , pourquoi ?
Uniquement pour y mettre son odeur (pour s'approprier son territoire) ,, tous les endroits ou il aura ou pourra accéder.
Sachez que les rongeurs arboricole ou semi arboricole ont tous un point commun ,, ils ont une longue queue pour avoir de l'équilibre , ce qui n'est pas le cas du hamster, donc pas d'étage.