Bonjour,
Vous venez d’amener votre cochon d’Inde chez vous. Avant de commencer à l’apprivoiser, laissez-le tranquille quelques jours afin qu’il puisse prendre ses repères.
Imaginez : après une capture et un trajet traumatisants, il vient d’arriver dans un endroit qu’il ne connaît pas ; il doit s’habituer à un tout nouvel environnement.
Si vous changez la cage de place ou modifiez sa configuration (en déplaçant abri, mangeoire, abreuvoir…) sans arrêt, votre protégé aura beaucoup de mal à s’adapter et restera très stressé ! Il est recommandé de placer la cage dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent. Votre cobaye s’habituera beaucoup plus vite à vous et surtout aux bruits de la maison.
Une fois que votre cochon d’Inde est bien installé, il va petit à petit s’habituer à sa nouvelle vie. C’est la phase d’acclimatation, une étape très importante. Je vous conseille de ne pas mettre d’abri (nid, maisonnette, etc.) dans la cage durant cette période pour éviter que votre chon s’y dissimule en permanence. Car s’il reste caché la plupart du temps, il sera difficile à apprivoiser.
Cependant, le cochon d’Inde est tout de même plus rassuré de pouvoir observer son nouvel univers depuis un lieu sûr. Laissez-lui une grosse boule de foin sous laquelle il pourra se réfugier si quelque chose l’effarouche.
Bonne continuation avec votre chonchon