Quelques conseils pour nouveau cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour

Nous venons d'acquérir notre cochon d'inde ce matin

Nous avons bien sûr pris la totale, grande cage, copeau, foin, vit c, graines, pierre...

Est ce qu'il leur faut un grand temps d'acclimatation à son nouvel habitat?

Il est caché dans sa cabane depuis ce matin et ne bois pas et ne mange pas, est ce normal?

Le vendeur nous a dit qu'il fallait le laisser tranquille jusque demain pour qu'il se fasse à sa nouvelle vie....

Des pros pour me donner quelques conseils ?

Je vous remercie

17 réponses
Utilisateur anonyme

C'est tout à fait normal, ton cochon d'inde est en pleine période d'adaptation et la durée de celle-ci varie en fonction de ton animal. Mais ne t'attends pas a ce quelle te saute dessus et joue avec toi aujrd, cette période peut très bien durer 1 semaine comme 1 mois ou plus.

Cependant, tu peux très bien commencer a l'apprivoiser: essaie de lui donner de la nourriture a la main, porte le, parle lui tout en essayant de ne pas le déstabiliser. Tu verras qu'après bcp d'effort pour l'amadouer, ton cochon d'inde sera en confiance et tu pourras établir un lien avec lui.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous venez d’amener votre cochon d’Inde chez vous. Avant de commencer à l’apprivoiser, laissez-le tranquille quelques jours afin qu’il puisse prendre ses repères.

Imaginez : après une capture et un trajet traumatisants, il vient d’arriver dans un endroit qu’il ne connaît pas ; il doit s’habituer à un tout nouvel environnement.

Si vous changez la cage de place ou modifiez sa configuration (en déplaçant abri, mangeoire, abreuvoir…) sans arrêt, votre protégé aura beaucoup de mal à s’adapter et restera très stressé ! Il est recommandé de placer la cage dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent. Votre cobaye s’habituera beaucoup plus vite à vous et surtout aux bruits de la maison.

Une fois que votre cochon d’Inde est bien installé, il va petit à petit s’habituer à sa nouvelle vie. C’est la phase d’acclimatation, une étape très importante. Je vous conseille de ne pas mettre d’abri (nid, maisonnette, etc.) dans la cage durant cette période pour éviter que votre chon s’y dissimule en permanence. Car s’il reste caché la plupart du temps, il sera difficile à apprivoiser.

Cependant, le cochon d’Inde est tout de même plus rassuré de pouvoir observer son nouvel univers depuis un lieu sûr. Laissez-lui une grosse boule de foin sous laquelle il pourra se réfugier si quelque chose l’effarouche.

Bonne continuation avec votre chonchon

Utilisateur anonyme

Laisse lui a peut près 5 jours pour qu'il s'acclimate à son nouvel environnement, puis les 5 jours passer passe au stade de l'apprivoisement :)

Utilisateur anonyme

Contrairement à ce que dit Plumes, je pense qu'il est préférable de laisser sa maison afin qu'il est un lieu pour se réfugier. Si il s'y cache c'est qu'il y a des raisons dont la peur par exemple et un animal apeuré sans endroit pour se cacher ce n'est pas bon pour le stress. Sans compter qu'il vient d'arriver chez vous alors il lui faut un endroit rassurant.

De toute évidence, cela ne vous empêchera pas d'aller le chercher dans sa maisonnette afin de l’apprivoiser mais privilégier la phase d'apprivoisement lorsqu'il ni est pas dissimulé.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Je le doutais bien qu'il fallait un petit d'acclimatation mais je voulais le rassurer

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Je le doutais bien qu'il fallait un petit d'acclimatation mais je voulais me rassurer

Ça à déjà été bcp mieux hier soir, il a bcp plus bougé et à bien mangé

Utilisateur anonyme

Voici Zouzou

Utilisateur anonyme

Trop choux :) :D

Utilisateur anonyme

Trop mignon ;) Elle a l'aire plutôt a l'aise

Utilisateur anonyme

encore une petite question ;-)

à part leur mélange de nourriture et le foin, vous donnez autre chose ?

je me rappelle que celui que j'avais eu il y a quelques années, je lui donnais souvent des crudités (concombre, chicon, salade)

au magasin ils disaient que ce n'était pas interdit mais pas nécessaire non plus...

sinon la petite boule de poils va bien, très caline pour le plus grand bonheur de ma fille, il se cache encore souvent dans sa maisonnette mais le soir quand on est a la télé on l'entend souvent voyager ;-)