Quelle race de lapin svp ?

Ohanapompon

Bonjour à tous ! Ma fille de 7ans et moi, avons adopté un lapereau de 2 mois (il a maintenant 3 mois). Elle l'a appelé Rondoudou. Il est adorable, câlin et joueur et s'est adapté sans problème à sa nouvelle maison. Il est déjà propre, il utilise très bien son coin litière.

Il adore bondir et courir dans tous les sens et est très proche de ma fille. Il adore lui faire des léchouilles et venir la voir. Vis à vis de moi, il adore les longs moments de câlins sur ses joues et fait de petits bruits en venant me voir.

Bref voici sa présentation. J'aurai voulu savoir de quelle race il est svp ? Si race il y a bien sur car je sais que son père est un grand lapin bélier (oreilles tombantes) et tête de lion (donc déjà croisé) et j'ai vu sa mère qui est poils ras mais lapin nain pas très nain. J'aurai aussi voulu savoir quel gabarit il aura adulte car je trouve qu'il a de très grandes oreilles et qu'il n'est pas très petit pour son jeune âge.

Merci d'avance à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre. :)

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Il est parfois difficile d'estimer la race d'un lapin, et souvent chez les lapins de compagnie, il existe tellement de croisements qu'il est impossible de remonter la trace.

Votre lapin est tête de lion, mais ce n'est pas une race, c'est un trait génétique qui peut apparaître chez les béliers, comme chez les lapins oreilles droites.

La taille des oreilles n'est pas forcément corrélée à la taille adulte, les béliers ont généralement des oreilles plus grandes et comme il est croisé bélier, ce n'est pas vraiment étonnant.

Pour sa taille adulte, je ne saurai pas dire de visu, combien il pèse ?

Ohanapompon

Bonjour 👋

Merci beaucoup pour votre réponse et je ne savais pas pour le gène du tête de lion qui n'est donc pas une race. C'est la première fois que nous avons un lapin. Je me suis beaucoup renseignée avant mais j'ai forcement des lacunes à combler :)

Je ne l'ai pas encore pesé mais à vue d'œil je dirais dans les 600grammes. D'ailleurs si vous avez une astuce pour le peser sans le stresser je suis preneuse svp. Il n'aime pas être porté alors j'essaye de faire en sorte qu'il soit porté au strict minimum.

Hedera

De rien, moi même je ne m'y connais pas très bien en races et j'ai encore à apprendre.

600g à 3 mois, ça ne me paraît pas énorme, je ne pense pas qu'il dépasse les 1,5-2 kg à l'âge adulte, on reste sur du gabarit de lapin nain du coup.

Pas de solutions pour le porter, tous les lapins détestent ça, il peut s'y habituer à la longue (il détestera toujours, mais il se laissera mieux faire) mais ça peut prendre plusieurs mois. Pour ma part, j'essaie de grouper les soins (brossage, coupe des griffes, pesée etc) en une seule fois pour les porter au minimum.

Ohanapompon

Je reviendrai mettre son vrai poids quand je l'aurai pesé mais oui je pense que je ne dois pas être loin de la vérité. D'accord pour son futur gabarit merci.

Je pense que pour le porter il faut aussi que je m'habitue pour être plus à l'aise et plus sûr de moi dans mes gestes. Le temps fera son œuvre.

Merci pour l'astuce, je pense que je ferai la même chose !