Quelle litière prendre?

Analie

Bonsoir a tous.

J'aurais besoin d'aide.

Alors voila, pour le moment, Charly, Kiara et Bounty on une litière pour chat. le problème c'est qu'un sac de 10l fait 1 journée :/ (y'a la litière des deux minettes a mes parents a changer aussi).

Comment vous dire que c'est vraiment pas beaucoup et que ça reviens vite cher d'acheter une sac a chaque nettoyage qui ce fait tout les 3 jours.

J'aimerais donc savoir ce que je pouvais prendre comme litière autre que le copeau, lin ou encore chanvre (soit ce n'est pas bon, soit ça s'accroche dans les poils donc c'est vraiment pas pratique).

Merci pour vos réponses.

62 réponses
Nopal

Bonsoir.

J'ai 2 chats. J'utilise de la "LITIERE VEGETALE pour chats", achetée chez ZOOPLUS, (marque CAT'S BEST) et je prends des sacs de 8,6kg c.à.d.20litres. Au départ, ça paraît peut-être un peu cher, mais à l'usage, elle est très économique.

C'est de la litière AGGLOMERANTE, qui forme des boules avec l'urine. TOUS les MATINS, à l'aide d'une petite pelle spéciale pour cela, et réservée exclusivement à cet usage, j'enlève les boules d'urine et les crottes que je mets aussitôt dans un petit sac plastique de récup. Je le ferme bien, et...poubelle!

Quand c'est nécessaire, je rajoute un peu de litière, et je la change rarement toute d'un seul coup.

Cette litière de bonne qualité limite beaucoup les mauvaises odeurs.

Je précise que la litière est mise dans un grand bac avec un grand couvercle par dessus, et fermé par une petite porte battante . Les chats s'habituent très vite à ce genre de bac, et cela aussi empêche les odeurs de se répandre dans la maison .

Le nettoyage quotidien de la litière, surtout quand on a plusieurs chats, est INDISPENSABLE si l'on veut que les chats restent propres: ils ont horreur de faire leurs besoins dans des litières sales. Au début, cela paraît un peu contraignant, mais le nettoyage est beaucoup facilité par ce type de litière . C'est une habitude à prendre , et très vite, on se rend compte qu'on a tout à y gagner.

Bon courage, et quand tout ça paraît ennuyeux, il faut vite penser à tout ce que nous apportent nos petits minous.

Bien amicalement.

Solenneb

Merci pour lui! XD

Utilisateur anonyme

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_paille_rongeur/170970

Y'a ça comme litière , elle a l'air pas mal et pas nocif .

Analie

Merci Alyssabisou. Je vais voir ce que je prend.

Utilisateur anonyme

Salut Analie :)

Moi j'utilise les Rafles De Mais, c'est très pratique et peu cher. J'avais le même problème que toi avec le Chanvre, sa collé.

J'en ai trouvé à Gamm Vert : 11€ les 30L. Pas très cher!

Solenneb : J'avais regardé la composition des granulés de bois, et c'était marqué "100% résineux" sur la fiche. Donc un conseil, n'en acheté même si ce n'est pas cher, c'est comme les copeaux de bois!

Vaut mieux prendre ceux qui sont fait que pour les animaux, et pas ceux pour le chauffage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu peut essayer la Paille (sa fait une surface moelleuse,je l'utilise pour mon lapin) ou de la litière végétale

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je te conseillerai aussi les granulés de bois,

je me suis renseigné là dessus car en effet la majorité d'entre eux proviennent de résineux mais lors du moulage et de la cuisson, les toxines sont détruites donc ils ne représentent pas de danger pour nos loulous contrairement aux copeaux à base de bois de résineux ;)

C'est ce que j'utilise, granulés de bois que je trouve dans des magasins de bricolage (et on en trouve parfois en super marché) : 4euros90 les 15kg et ça me fait plusieurs mois pour mon gros, sachant qu'il a deux litières.

Par contre je te déconseille d'utiliser ce genre de litière sur toute une base de la cage car y'a de forts risques de pododermatites et si tu l'utilises pour Charly, veilles bien à ce qu'il n'en ingurgite pas car il y a des risques d'occlusion intestinale (cela est valable pour toutes les litières) :)

Analie

Merci bien Rodent :) Je vais donc voir pour des granuler de bois.

Charly a juste un bac a litière le reste de la cage il y a un tissus :) Pour Kiara, elle a un petit dodo pour pas que ça lui fasse mal avec la litière pour chat et puis elle sort souvent de sa cage.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super alors, ça ne devrait pas poser de problème !

D'ailleurs les granulés de bois, tu peux aussi les utiliser pour tes chats, je sais que dans une SPA ils utilisent cela :)

Et je ne sais pas si tu utilises de la litière minérale pour chat, en tout cas elle est très toxique pour les rongeurs et lapins

Utilisateur anonyme

Rodents : Les granulés de bois doivent être chauffée à + de 180C et cela engendre un coût supplémentaire aux fabricants donc beaucoup de marques ne le font pas .