Quel "rongeur" pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'aimerais savoir quel "rongeur" (entre guillemet car j'inclus lapin et furet bien qu'ils ne soient pas des rongeurs) me conviendrait et à qui je conviendrais également :)

J'ai déjà eu des rats et j'ai actuellement un hamster, mais celui-ci ayant une vie assez courte, il va malheureusement pas tarder à me quitter... Et après lui, je veux acquérir un autre animal (mais pas un que j'ai déjà eu, soit rat et hamster) car cela me manquera d'avoir un petit compagnon.

Voici les infos en vrac que je peux vous donner afin de vous permettre de bien me conseiller :

- J'ai deux chiens : un spitz et un chihuahua qui semble plutôt bien s'entendre avec les "rongeurs" (je n'ai pas de soucis quand je laisse mon hamster gambader, sous surveillance bien sûr).

- Je fais la journée du Lundi au Vendredi mais mon ami lui est souvent là en journée ce qui fait une présence (par contre il ne s'en occupera pas).

- J'aurais 3h en moyenne à lui consacrer par jour en semaine et beaucoup + le weekend.

- Je recherche un "rongeur" que je pourrais laisser sortir de sa cage pour gambader librement (sous surveillance et après balisage du terrain).

- Je veux un "rongeur" avec qui je peux avoir des contacts (sans forcément être trop pot de colle).

- Si possible, un "rongeur" pas trop fragile au niveau de la santé car j'ai du mal à supporter de voir un animal malade :( (l'argent n'est pas le problème).

- Un "rongeur" qui ne dégage pas trop d'odeur désagréable (mon copain ne supporterait pas !).

Voilà, en gros, un "rongeur" qui puisse partager la vie de famille. Bon, pas autant qu'un chien ou qu'n chat puisse le faire mais quand même.

Je crois, d'après mes recherches, que le lapin et le cochon d'inde seraient ceux qui correspondrait le mieux. Le furet, j'ai un peu peur avec mes chiens et niveau odeur...

Je vous remercie d'avance pour vos retours en tout cas !

Bonne journée à vous.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseille un chon.

Moi j'ai 2 chons(bientôt 3) et il ne sont pas si sale que ça,Chouchou et Cookie font que dans les coins de la pièce.Et c'est plus câlin.

Utilisateur anonyme

Et beh... Je vous remercie pour vos retours mais avec toutes ces différentes réponses, je ne suis pas sûre que ça m'aide x)

Skratchouille, j'ai déjà vu des Octodons mais je ne les connais pas très bien et vu leur taille, je n'aurais pas pensé qu'ils pourraient être câlins ! Est-il possible de les laisser gambader sans risquer de trop les perdre :S (même avec un enclos, ça saute et c'est pitit !).

Après sinon oui, mon coeur balance entre chons et pinous...

Utilisateur anonyme

je te conseille Pinou X)

- Moins Fragile que les chons.

- Câlins

- Propre...(Autant que les chons.)

- Par contre besoin de 4 à 6h de sortie.

- Il n'a pas autant besoin d'un compagnon qu'un chon...

- Je pense que c'est la taille de rongeur que tu souhaite.

Voila j’espère t'avoir un peu éclairer dans tout ce brouillard...

Malgré que ce soit seulement mes avis...

Mais bon, j'ai quand même un pinou et un chon donc...

De l’expérience...XD

Utilisateur anonyme

Bah tout dépend mon ancien octo adorait les caresses et il dormait sur moi il ne faut pas les sortir n'importe où c'est sur moi je les sors dans ma chambre ou la salle de bain. Après à toi de voir!

Utilisateur anonyme

Merci Cocolily !

- Ah ouais, les pinous sont moins fragiles que les chons ? Je ne savais pas trop...

- Pour les câlins, je pense que le chon l'est plus mais un pinou l'est un peu quand même...

- Par contre, niveau propreté je pensais que les pinous étaient beaucoup plus propre que les chons qui ne peuvent pas vraiment apprendre la propreté...

- Pour les heures de sorties. Aucun pb. Je compte le laisser en journée pendant le boulot dans une pièce et le laisserait gambader dans toute la maison pendant que je suis là.

- Ca m'arrange car ne connaissant ni l'un, ni l'autre, je préfèrerais débuter par 1 seul pour être sûr de leur apporter tout ce dont ils ont besoins !

- Bah, pour les chiens, je pense que c'est peut-être préférable bien qu'actuellement je laisse gambader mon hamster et que mes chiens n'y touchent pas !

Je te remercie pour ton retour :)

Utilisateur anonyme

J'aurais dit furet. Ca sent pas plus fort qu'un chien ou un chat et tu peux le laisser gambader toute la journée. Si tu as un chien, je ne vois pas pourquoi tu crains les morsures: ça s'éduque, comme un chien. 👌

Utilisateur anonyme

Toller, ce n'est pas moi qui crains ni les odeurs, ni les morsures mais mon copain ! Il a un collègue qui a eu un furet et qui lui a raconté tout ça du coup il n'en veut pas... :(

Utilisateur anonyme

Niveau propreté des pinous :

- Jamais tester pour différencier...