Quel "rongeur" pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'aimerais savoir quel "rongeur" (entre guillemet car j'inclus lapin et furet bien qu'ils ne soient pas des rongeurs) me conviendrait et à qui je conviendrais également :)

J'ai déjà eu des rats et j'ai actuellement un hamster, mais celui-ci ayant une vie assez courte, il va malheureusement pas tarder à me quitter... Et après lui, je veux acquérir un autre animal (mais pas un que j'ai déjà eu, soit rat et hamster) car cela me manquera d'avoir un petit compagnon.

Voici les infos en vrac que je peux vous donner afin de vous permettre de bien me conseiller :

- J'ai deux chiens : un spitz et un chihuahua qui semble plutôt bien s'entendre avec les "rongeurs" (je n'ai pas de soucis quand je laisse mon hamster gambader, sous surveillance bien sûr).

- Je fais la journée du Lundi au Vendredi mais mon ami lui est souvent là en journée ce qui fait une présence (par contre il ne s'en occupera pas).

- J'aurais 3h en moyenne à lui consacrer par jour en semaine et beaucoup + le weekend.

- Je recherche un "rongeur" que je pourrais laisser sortir de sa cage pour gambader librement (sous surveillance et après balisage du terrain).

- Je veux un "rongeur" avec qui je peux avoir des contacts (sans forcément être trop pot de colle).

- Si possible, un "rongeur" pas trop fragile au niveau de la santé car j'ai du mal à supporter de voir un animal malade :( (l'argent n'est pas le problème).

- Un "rongeur" qui ne dégage pas trop d'odeur désagréable (mon copain ne supporterait pas !).

Voilà, en gros, un "rongeur" qui puisse partager la vie de famille. Bon, pas autant qu'un chien ou qu'n chat puisse le faire mais quand même.

Je crois, d'après mes recherches, que le lapin et le cochon d'inde seraient ceux qui correspondrait le mieux. Le furet, j'ai un peu peur avec mes chiens et niveau odeur...

Je vous remercie d'avance pour vos retours en tout cas !

Bonne journée à vous.

28 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai les deux ( lapin & chons ), mon lapin n'a jamais eut de problème de santé, et c'est rare, mais ça arrive !

Si tu passes du temps avec lui, il peut très bien vivre seul. Et si tu veux en prendre deux, mais prendre le temps de connaître le 1er avant, tu peux l'adopté pendant les vacances où tu auras du temps pour lui.

Utilisateur anonyme

Oui, la santé, on ne choisit pas ! C'est comme pour nous, il y en a qui ont de la chance et qui ne sont pas malades et d'autres qui ne choisissent pas et que se prennent des saloperies... :(

Et oui, ça peut être une solution ! De toute façon, j'ai un peu le temps de réfléchir.

Otter, toi qui a les deux, les lapins sont plus propres que les chons ? Je parle afin de pouvoir les laisser gambader dans la maison sans retrouver des crottes partout :)

Utilisateur anonyme

Les chons, alala, niveau propreté tu trouves pas pire lol, tu les laisse gambader, tu vas te retrouver avec leurs besoins partout.. On ne sais pas leur apprendre la propreté.

Si tu prend le temps d'éduquer ton lapinou, il fera ses besoins dans sa litière, donc tu auras pas de soucis. 🙂

Utilisateur anonyme

Otter, mon cobaye est propre ... Pas une seule crotte en dehors de son bac à litière lors des sorties ... Mais c'est peut être juste parce qu'il est parfait 😁

Mais, de manière général, les lapins sont nettement plus propre que les cobayes.

Utilisateur anonyme

Zanaya, moi j'avais "repéré" le furet et j'ai pu lire qu'il n'y avait pas de gros problèmes avec les chiens et les chats !

Le hic, c'est que mon copain a un collègue qui avait un furette et qui lui a dit que ça mordait (et fort) et que ça sentait très mauvais ! Au bout du temps tu t'y habitue mais que quand il a déménager et qu'il est revenu nettoyer ça sentait énormément !

Du coup, mon copain ne veut pas en entendre parler... !

Utilisateur anonyme

Ooooh, cro mimi :)

Utilisateur anonyme

Je pense que tu devrait opter pour une gerbille :) !

Utilisateur anonyme

Oui je pense que le lapin ou le cochon d'Inde te conviendrait.

Mais je te conseille le lapin 👍 et si tu voudrait qu'il soit gros prend un bélier,j'en ai un il est très affectueux avec nous et aussi très mimi🙂 voici sa tête

Utilisateur anonyme

Ou un lapin car j'en ais un et il est propre ;) et sa ne sent pas ! :)

Utilisateur anonyme

Moi je te conseillerai un octo car ces bestioles sont des amours ils ne sont pas tellement pot de colle mais réclame quand même quelque câlins (ce qui est normal) . Ils ne sentent pas mais alors pas du tout mauvais.

Ils peuvent vivre seul ou par deux mais quand il est seul il risque de mordre ses barreaux pour t’appeler.

Ils sont très intelligent. Ils vivent longtemps environs 8 ans si tu t'en occupes bien. Par contre pour l'entente avec chien je ne sais pas trop car mon chien est un chasseur et j'aurai peur qu'il le prenne pour un jouet et donc lui fasse mal.Mais tout dépend de l'attitude de tes animaux. Ca tombe rarement malade.

SI tu as des questions à propos de ces bout de chou pose les!