Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel "rongeur" pour moi ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'aimerais savoir quel "rongeur" (entre guillemet car j'inclus lapin et furet bien qu'ils ne soient pas des rongeurs) me conviendrait et à qui je conviendrais également :)

J'ai déjà eu des rats et j'ai actuellement un hamster, mais celui-ci ayant une vie assez courte, il va malheureusement pas tarder à me quitter... Et après lui, je veux acquérir un autre animal (mais pas un que j'ai déjà eu, soit rat et hamster) car cela me manquera d'avoir un petit compagnon.

Voici les infos en vrac que je peux vous donner afin de vous permettre de bien me conseiller :

- J'ai deux chiens : un spitz et un chihuahua qui semble plutôt bien s'entendre avec les "rongeurs" (je n'ai pas de soucis quand je laisse mon hamster gambader, sous surveillance bien sûr).

- Je fais la journée du Lundi au Vendredi mais mon ami lui est souvent là en journée ce qui fait une présence (par contre il ne s'en occupera pas).

- J'aurais 3h en moyenne à lui consacrer par jour en semaine et beaucoup + le weekend.

- Je recherche un "rongeur" que je pourrais laisser sortir de sa cage pour gambader librement (sous surveillance et après balisage du terrain).

- Je veux un "rongeur" avec qui je peux avoir des contacts (sans forcément être trop pot de colle).

- Si possible, un "rongeur" pas trop fragile au niveau de la santé car j'ai du mal à supporter de voir un animal malade :( (l'argent n'est pas le problème).

- Un "rongeur" qui ne dégage pas trop d'odeur désagréable (mon copain ne supporterait pas !).

Voilà, en gros, un "rongeur" qui puisse partager la vie de famille. Bon, pas autant qu'un chien ou qu'n chat puisse le faire mais quand même.

Je crois, d'après mes recherches, que le lapin et le cochon d'inde seraient ceux qui correspondrait le mieux. Le furet, j'ai un peu peur avec mes chiens et niveau odeur...

Je vous remercie d'avance pour vos retours en tout cas !

Bonne journée à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,
Oui tu as raison, le mieux serais un lapin ou un cochon d'inde, mais je te conseille quand même le lapin, ce dernier a une santé moins fragile que le cochon d'inde, et avec tes chien il n'y auras pas de problème si ils sont habituer puisque le lapin est plus gros que le cochon d'inde, alors ils risquent moins de lui faire mal, Il peut être très câlin, et aime bien gambader.
J'ai un lapin et un cochon d'inde, et le chon est fragile et n'aime pas trop gambader. Il préfère rester dans ca maison, par contre il a besoin de beaucoup de compagnie.
Le lapin lui aime bien jouer, être câliner, et apprécie parfois aussi son indépendance.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je te conseil aussi le lapin.Par contre prends une femelle ou un mâle castré car sinon tu risque d'avoir des jets d'urine pour marquer son territoire.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Bonjour,avant mon hamster Cookie j'avais eu une petite Angora qui s'appelle Candy et elle à vécu pendant 5 ans mais hélas elle nous à quitter :)
Si tu veux un hamster en bonne santé qui ne meurt pas trop tôt il faut lui donner beaucoup d'amour et d'affection :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Effectivement pour toi le lapin serais le top, il peut apprendre à être propre, est très proche de l'homme, souvent en bonne santé.
Si tu aimes les animaux, explique-moi donc pourquoi tu les manges.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
au début, j'aurais pensé qu'un furet pourrait être bien mais niveau odeur... c'est pas le top et le furet est quand même un "chasseur" à la base, donc il ne tolère généralement pas les autres animaux. je pense donc que le lapin serait une bonne idée mais come l'a dit Lisanimo, il faudra le castrer ou le stériliser.
Ne pouvant s'exprimer avec la voix, un animal nous parle avec les yeux... "Dans le regard d'un animal, il est des paroles que seule une âme sage peut comprendre" Proverbe indien..................................................................................... Vivez intensément et rappelez-vous : Avant de parler... écoutez ! Avant d'écrire... pensez ! Avant de critiquer... regardez-vous ! Avant de frapper... calmez-vous ! Avant de prier... pardonnez ! Avant de dépenser... gagnez ! Avant de baisser les bras... essayez ! Avant de mourir... ... ... ...vivez !"
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je te conseille un lapin en liberté totale!
Linda et Rocky, mes vies!!!!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Prend un lapin ou un cochon d'Inde tu peu aussi opter pour un chinchilla
Mes animaux ,les animaux....ma vie.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je ne suis pas d'accord, si tu n'as que 3h à lui consacrer par jour, un lapin ce n'est pas possible. Sauf si il vit en liberté totale ou semi liberté. Parce que, pour un lapin c'est entre 4h et 6h de sorti minimum par jour.
De plus, autant le cobaye que le lapin est un animal grégaire. Il faudra donc que tu en prennes deux.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Merci beaucoup pour vos retours !

Oui, je me suis bien renseignée sur les deux races (chons et pinous) et si je pense que si je devais prendre un lapin, je prendrais une cage d'1m20 ouverte sur une pièce de 7m² (2m sur 3,5m) non fermée par une porte mais par une barrière pour laisser un visu sur la pièce de vie (salle/salon).

Et après, quand je suis là, le top c'est que je puisse laisser l'animal gambader en liberté totale.

Je pense qu'en effet le lapin me correspondrait mieux...

Et oui, je sais aussi qu'il faut qu'il soit castré/stérilisé et que le mieux comme cohabitation est mâle castré/femelle stérilisée.

Après il y a deux points que me "gêne" :
- Pinou (et chon) sont grégaires. Mais si je prends un pinou, je ne pense pas en prendre 2 pour commencer afin de mieux connaître l'espèce et apprendre à l'éduquer (contrairement à un chon ou en prendre deux d'un coup semble plus simple à gérer)... Est-ce grave pour lui d'être seul le temps que j'apprenne à le connaître et l'éduquer ?
- J'ai peur niveau santé mais après je ne pense pas qu'un pinou soit plus sensible qu'un chon... Nan ?

Merci encore en tout cas !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)