Comme dit Toller, c'est minimum deux cobayes.
Litière de chanvre, surtout pas de copeaux de bois, je t'ai déjà expliqué pourquoi.
Extrudés : les meilleur sont les oxbow, mais ils coûtent cher et ne se trouve pratiquement que sur internet. Tu as les cavia complete qui se trouve plus facilement en animalerie. Je paye 14 euros les 2,5 Kg. Surtout, pas de mélanges car le cobaye est herbivore strict. Si tu peux, tu pourrais lui donner exclusivement du foin et des légumes, pas d'extrudés, mais cela voudrait dire : remplir ton frigo de légumes varié pour ton cobaye. Tout le monde ne peux pas le faire c'est sûr. C'est l'alimentation 100 % naturelle. Autant dire, la meilleure qu'il soit, si les légumes sont bien dosé et varié.
Le foin : à volonté, il doit être vert, sentir bon, ne pas être poussiéreux, contenir plusieurs herbes.
La cage : comme dit plus haut, 1m20 pour deux individu.
Les sorties et les jeux : 2h de sorti minimum par jour. Tu peux pratiquer l'obéissance avec tes cobayes, je le fais avec le miens, il connait pleins de tours, et je l'entraîne chaque soir, environ 10 minutes. Les sorties doivent être faites dans une pièce sécurisé, pas de fils électrique, pas de plantes qu'ils pourraient mangeaient ect. Sinon, tu peux opter par un parc ou des cubes modulables ( qui peuvent faire office de cage, les cobayes devront quand même être sorti ).
L'adoption : pour moi, le meilleur endroit pour adopter, c'est une association. Tu sauve un loulou, qui en plus, est déjà habitué à l'homme, et dont tu connais le caractère ! Sinon, il faut absolument évité les animaleries : trafique d'animaux, maltraitance, maladie, animaux gestants, surpopulation, mauvais litière, mauvaise alimentation etc qui peuvent entraîner de graves problèmes par la suite !
La vitamine C : à donner tout les jour à l'aide d'une seringue sans aiguille ou d'un pipette, directement dans la bouche du cobaye. 1 ml tous les jours. Surtout pas dans l'eau, c'est du gâchis, l'effet de la vitamine C se dissipe très rapidement et au final, le cobaye n'a pas sa dose et risque de faire des carences.
Il ne faudra évidement pas oublier les séances câlins, sans modération, les cobayes adorent !
Budget ( en fonction de mon cobaye ) :
- Litière de chanvre, 22 euros les 20 Kg. Durée : 3 mois.
- Cavia complete de versel laga, 14 euros les 2,5 Kg. Durée : 2 mois en moyenne.
- Foin premium au pissenlits, 4,5 euros le petit paquet. Durée : 1 semaine et demi.
- Vitamine C, 16 euros les 250 ml. Durée : 250 jours.
- Légumes, environs 20 euros par mois, pour une grande quantité varié.
Voilà, c'est pour te faire une idée du budget à prévoir ;)