Quel rongeur choisir?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je me présente vite fait, histoire de vous situer: je suis une jeune lycéenne de 15 ans (trajets de 2h au total, donc pars à 6h30 et rentre vers 19h) passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge. J'ai déjà eu de tout, je suis également passionnée d'aquariophilie, ai pratiqué l'équitation (mais plus depuis 6 mois par manque de moyens financiers...), etc.

J'ai à la maison 2 chats et 2 chiens, ainsi qu'un furet depuis mars dernier, et je ne le regrette absolument pas!

Depuis quelques temps, j'ai bien envie de me relancer dans les rongeurs.

Mais, voilà un mais, je bloque sur le choix... Ca fait des semaines que je réfléchis, et le rat et la souris sont des animaux qui m'ont toujours beaucoup tenté. Depuis maintenant ce weekend, j'hésite également avec les cochons d'inde après avoir vu celles d'une amie... Pour mon furet, sachez que ce n'est pas lui le problème parce qu'il a été en contact avec des oiseaux pendant plus de deux mois, il s'en fichait totalement, et honnêtement, il n'a plus du tout d'instinct. Par contre, ma chienne a toujours été limite avec des petites choses remuantes, mais jamais elle n'ouvrira une cage. Quant à mes chats, ils n'ouvriraient pas non plus une cage, mais sachant que ce dernier mois, ils ont dû nous ramener 3/4 souris/rats de dehors, il faudrait pas qu'une de ces petites bêtes s'échappent...

J'ai parcouru les forums en long en large, je sais que de nombreux sujets similaires existent, mais je n'arrive vraiment pas à me décider et j'aimerai avoir votre avis, selon vous les avantages et les inconvénients, sachant que le budget pour moi n'est pas vraiment un problème. Que préférez-vous? Sachant qu'ils seront dans ma chambre, y a-t-il un choix meilleur qu'un autre en fonction, par exemple de l'odeur? Même si j'ai déjà le furet (qui est castré) dans ma chambre, donc c'est pas vraiment un problème je pense...

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience :)

9 réponses
Solenneb

bonsoir!!

j'ai juste une petite question avant de te répondre! comme tu le dis tu es une jeune fille qui est absente de 6h30 jusqu'à 19h... tu as déjà 2chiens 2chats et un furet... mais as tu le temps de t'occuper de tout le monde? car ajouter a ta petite tribu un rat ou une souris c'est bien, mais aura tu du temps a lui consacrer sans pour autant délaisser tes autres animaux?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je sais que ça paraît beaucoup comme ça, mais je ne pense pas que mes animaux soient malheureux. À vrai dire, ce sont plutôt les chats et chiens de la famille, donc je ne suis pas seule à m'en occuper. Quant à mon furet, étant tout de même âgé, il n'est pas excité ou quoi comme un jeune et préfère dormir :P Malgré ça, sa cage reste quand même très souvent ouverte. À toi de me dire ce que tu en penses :)

Solenneb

je ne dis absolument pas que tes animaux sont malheureux! :D

simplement je pense que arriver a certains point il serai peut être mieux que tu te concentres sur les animaux que tu as déjà... car même si ton furet n'est plus tout jeune il dois quand même vouloir sortir de sa cage, il faut que tu joue avec... bref il doit te prendre du temps... plus les chiens et les chats... je ne sais pas... je ne te dis pas de ne pas en prendre simplement de bien réfléchir, car tu es quand même absente presque toute la journée quand tu rentre j'imagine que tu as des devoirs, plus t'occuper de toi, manger... etc poses toi les bonnes questions... quand tu vas devoir passer ton bac auras tu encore le temps de t'occuper de tout se petit monde... et après? mais bien évidemment c'est ton choix... juste prends bien le temps avant de te décider!

Utilisateur anonyme

Tu as parfaitement raison. Je me suis d'ailleurs beaucoup posé la question, et c'est pour ça que j'ai renoncé à mon rêve d'avoir un cheval. D'ailleurs, j'ai aussi une amie qui a un lapin, et qui l'a totalement délaissé quelques moi après l'avoir eu... Je sais que ce genre de situation arrive très fréquemment, mais si j'ai suffisamment de temps pour les deux, ça n'arrivera pas. Malgré tout, je ne veux pas faire ça sur un coup de tête et c'est pour ça que je viens ici me renseigner: je ne veux surtout pas me précipiter :)

Solenneb

tu as raison!! :D je suis étudiante a la fac! j'ai un chien, un chat et je viens juste d'avoir deux rattes! ces dernières sont super mignonnes même si j'ai un peu de mal a les apprivoisé... mais elles me font de plus en plus confiance et c'est super! j'ai eu des souris aussi quand j'étais petite... et entre les deux je préfère les rats... mais c'est personnelle...

Utilisateur anonyme

Comme tu dois t'en douter, il est aux croquettes pour chat, alors je sais que c'est pas super mais je ne l'ai que depuis 7 mois et vu son âge, je n'ai pas voulu déséquilibrer son alimentation car depuis tout jeune il n'a connu que ça... Il a de la viande ou de l'oeuf quelques fois dans la semaine.

Pour l'odeur, je savais que celle du furet pouvait déranger les rongeurs, mais pas l'inverse, et c'est vrai que ça fait réfléchir. Après, il a été au contact d'oiseaux (à travers la cage et pour des sorties communes également) pendant deux mois et son comportement était inchangé, mais je ne sais pas du tout si c'est la même chose pour un rongeur...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

vos journées me semblent bien chargées. De plus, vous partirez bientôt faire vos études, et ce, peut-être loin de votre foyer actuel. Vous ne pourrez pas imposer tous ces animaux à vos parents par la suite. Je pense qu'il serait plus sage de ne pas prendre de rongeur, pour son bien, pour le vôtre, et celui de vos parents. Ce n'est que mon avis.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que tu as pas mal d'animaux, mais si le reste de ta famille s'occupe de sortir les chiens, ect ... Il ne te reste plus qu'à t'occuper de ton fufu, il a quel âge ? Car tu semble dire qu'il est vieux.

J'ai chez moi deux types de rongeurs : cobaye et souris. Ce sont deux animaux très très très différents!

Le cobaye et câlin, proche de son humain, émets de p'tits cris, réclame à manger ( fruits, légumes ), réclame des caresses. Certains sont vif, actif, des vrais pile électrique, qui sont côté de ça, des boules d'amour qui addooooore les câlins. D'autres sont un peu plus calme, passifs, mais encoreplus câlin ! Or, ils sont grégaires, ils doivent vivre par deux minimum. Une grande cage ect ... L'odeur est minime si on change la cage régulièrement. 2h de sortie par jour minimum.

La souris elle, elle grimpera sur ton bras, se servira de toi comme air de jeux géant. Elle fouinera chaque quoi de sa cage, de l'endroit où tu la sors. Les femelles devront êtres adoptés par deux, les mâles sont solitaires. La cage est plus petite ( 60x30 cm min. ), l'odeur par contre est un peu plus forte. 1h de sorti min.par jour. Si tu as des questions vis vis de ces deux animaux, demande moi ;)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils! C'est vrai que je n'ai pas voulu, en plus du changement de propriétaire, changer son alimentation pour pas trop le bousculer, mais maintenant je vais essayer de changer progressivement! De toutes façons, il passera avant n'importe quel autre animal étant donné qu'il est là et que je ne compte sûrement pas le vendre ou quoi pour acheter un autre animal. Donc pour l'instant, vous avez raison, ça fait trop de choses qui coincent et je vais garder cette idée pour plus tard. Dans quelques années sûrement, j'ai encore la vie devant moi et les choses que l'on attend sont finalement celles que l'on apprécie le plus ^^