quel rongeur choisir

Vloneforever

Bonjour.

Je voudrais acheter un rongeur pour moi.

J ai beaucoup réfléchi et je me suis arrêté sur tout les rongeurs a part le lapin.

En fait, j ai lu qu il faut prendre par paire les rongeurs pour la plupart du temps, un rat par 2, ( 2 femelle ), 2 souris, etc..

J aimerais bien un rat, mais je ne veux pas 2 rat, mais un seul seulement.

Est ce que c est possible d avoir 1 seul rat ou 1 seule souris?

Et deuxième question, pour quel rongeur on consacre le moins de temps en général? ( un rongeur qui ne nécessite pas bcp d attention en gros )

12 réponses
Kelinda

si vous voulez un seul rongeur , opter pour un hamster , lui ne peut pas vivre a plusieurs sinon il s entre tue

a plusieur il se tiennent compagnie et son plus heureux , j ai euune gerbille adopter adulte quia avit toujousr vecu seul donc elle a fini sa vie seul, pas possible de lui faire accpeter une autre , mais elle echanger avec moi et les chats ( pas de souci c etait proteger)

mais c est pas un bon mode de vie , a deux il joue echange et ac vous evite a vous de trop devoir echanger , meme si ceratin on en besoin en plus

un rat ca vie pas longtemps et a deux il sont plus heureux

il faut prendre en compte , la taille de la cage necessaire , leus besoin alaimentaire , la duree de vie , les vacances ,la presence il on besoin aussi dechnager avec nous , oublier le fait de les manipuler car ceratin n aime pas , et l odeur aussi , une gerbille sa sent rien mais c est pas manipulable forcement

aussi leur mode ed vie nocturne diurne etc

Grandchat

Bonjour,

En effet, à part les souris mâles et les hamsters qui doivent vivre seuls car ils sont très territoriaux, tous les rongeurs que vous pouvez adopter doivent en groupe.

Je vous déconseille de prendre une souris mâle car les souris sont des animaux très énergiques qui ont besoin d'interactions lors de leurs sorties quotidiennes.

Je vous conseille plutôt de prendre un hamster. Un hamster aura besoin d'une cage de minimum 4000 cm² (on ne peut pas relier deux petites cages ensemble à l'aide d'un tunnel pour faire comme une seule cage). Pour les sorties, c'est au minimum une heure matin et soir dans un parc adapté aux rongeurs. Pendant ses sorties vous devrez bien entendu surveiller le hamster, mais ce ne sont pas des animaux qui ont besoin d'interactions ou de câlins comme les souris.

Il vous faudra laver la gamelle d'eau tous les jours, laver la roue toutes les semaines et changer la couche superficielle de litière. Selon la quantité de litière que vous pourrez mettre dans la cage, il faudra vider la litière et entièrement nettoyer la cage de temps en temps.

Si vous partez en vacances vous devrez demander à quelqu'un de venir quotidiennement s'occuper du hamster.

Je vous conseille de visionner les vidéos de la chaîne Youtube "Melolee hamster et compagnie" pour compléter mes informations.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J ai beaucoup réfléchi et je me suis arrêté sur tout les rongeurs a part le lapin.

😂Ça tombe bien parce que le lapin n'est pas un rongeur !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vloneforever

Bonjour, En effet, à part les souris mâles et les hamsters qui doivent vivre seuls car ils sont très territoriaux, tous les rongeurs que vous pouvez adopter doivent en groupe. Je vous déconseille de prendre une souris mâle car les souris sont des animaux très énergiques qui ont besoin d'interactions lors de leurs sorties quotidiennes. Je vous conseille plutôt de prendre un hamster. Un hamster aura besoin d'une cage de minimum 4000 cm² (on ne peut pas relier deux petites cages ensemble à l'aide d'un tunnel pour faire comme une seule cage). Pour les sorties, c'est au minimum une heure matin et soir dans un parc adapté aux rongeurs. Pendant ses sorties vous devrez bien entendu surveiller le hamster, mais ce ne sont pas des animaux qui ont besoin d'interactions ou de câlins comme les souris. Il vous faudra laver la gamelle d'eau tous les jours, laver la roue toutes les semaines et changer la couche superficielle de litière. Selon la quantité de litière que vous pourrez mettre dans la cage, il faudra vider la litière et entièrement nettoyer la cage de temps en temps. Si vous partez en vacances vous devrez demander à quelqu'un de venir quotidiennement s'occuper du hamster. Je vous conseille de visionner les vidéos de la chaîne Youtube "Melolee hamster et compagnie" pour compléter mes informations.

Merci de votre réponse. En prenant une souris mâle, ça sera plus facile qu avec 1 hamster? Je parle de la nourriture, du soin qu il faut lui apporter, l attention etc…

Vloneforever

Je voudrais savoir si un rat mâle peut aussi vivre seul?

Grandchat

Non, avoir une souris mâle ce n'est pas plus simple qu'un hamster et les sorties devront être plus longues et plus enrichissantes. Un rat mâle ne peut pas vivre seul.

Kelinda

un ou deux ca ne change pas grand chose au budget et netoyage , il seront heureux deux et mis a part les frais veterinaire et la cage le reste pour un ou deux y a pas une enorme difference en budget

non et re non il ne peut pas vivre seul et en lus vous compter ne pas y consacrer trop de temps en attention donc seul qu est c equ il fera deses journée?

Vloneforever

un ou deux ca ne change pas grand chose au budget et netoyage , il seront heureux deux et mis a part les frais veterinaire et la cage le reste pour un ou deux y a pas une enorme difference en budget non et re non il ne peut pas vivre seul et en lus vous compter ne pas y consacrer trop de temps en attention donc seul qu est c equ il fera deses journée?

C est juste je veux pas 2 souris ou 2 rats mais seulement 1 c est tout. J vais leur consacrer assez de temps et d attention pour leur bien être. Puisque avoir 1 rat n est pas possible j dois me tourner vers 1 hamster je pense…

Vloneforever

Non, avoir une souris mâle ce n'est pas plus simple qu'un hamster et les sorties devront être plus longues et plus enrichissantes. Un rat mâle ne peut pas vivre seul.

Rat mâle ne peut pas vivre seul, mais une souris mâle peut le faire?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pourquoi vous n'en voulez qu'un ?

Hormis le prix d'achat, ça ne vous coûtera pas beaucoup plus cher d'en avoir deux et ça resoud votre problème pour ce qui de pouvoir lui consacrer du temps. Par contre, ce sont des animaux très touchés par les cancers. Je vous conseille de les prendre plutôt chez un particulier que dans une animalerie car ils auront plus de chances d'avoir été manipulé très tôt et donc ça peut vous éviter une mauvaise expérience de morsure par exemple.

Moi, j'ai aussi un gros faible pour les octodons car ils sont très indépendants et pourtant très dociles, très dynamiques, acrobates, potentiellement arboricole (pour un arbustes, pas un séquoia géant !), propres (se lavent à sec dans du sable exprès, petites crottes sèches aussi facile à balayer). Seul danger, comme pour les lapins : les câbles électriques et le mobilier bois qu'il faut protéger.

Par contre, ils nécessitent une grande cage comme pour les chinch quand ils ne sont pas en liberté, ou une volière aménagée avec des posts en hauteur. Les rats sont omnivores alors que les octodons sont herbivores, granivores et frugivores. Ils sont plus chers à l'achat mais ils ont une durée de de vie bien plus longue. Pareil, plutôt à choisir chez un particulier ou éleveur que dans une animalerie....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "